Fini donc le télétravail obligatoire. Dans les bars on pourra recommencer à danser et à s’adonner au Karaoké. Exit le registre de la clientèle. Le port du masque ne sera plus obligatoire en classe pour les élèves du secondaire. Les principales mesures dévoilées à ce moment se déclinent comme suit :
· Fin de l’obligation de tenir un registre, sauf pour les visites en résidence privée pour aînés
· Le port du masque n’est plus obligatoire en classe dans les écoles secondaires
· Fin de la consigne visant à privilégier le télétravail
· Retour de la danse et du karaoké dans les restaurants et les bars
· Le passeport vaccinal doit être exigé pour les activités requérant l’utilisation d’un remonte-pente
· Le couvre-visage peut être retiré lors d’une activité physique intense dans les gymnases
· Les participants ne sont plus obligés d’avoir de place assise ou assignée dans les rassemblements
Source : https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-11-15/les-assouplissements-entrent-en-vigueur.php . Consulté le 20 décembre 2021.
Un pas en arrière
Un mois plus tard, la situation change du tout au tout. Un nouveau variant s’installe à demeure : Omicron. Il est redoutable. C’est le retour des mesures restrictives qui sont annoncées. Un pas en arrière donc. Se pose par conséquent une question incontournable : mais quel est donc le problème de François Legault dans la gestion de la présente pandémie ?
Nous soumettons à titre hypothétique ceci : François Legault semble incapable de comprendre la véritable nature du problème qu’il a devant lui. Il s’agit d’une pandémie et non d’une simple épidémie locale. La pandémie a certes pour effet d’envoyer plusieurs des personnes atteintes de la COVID dans les centres hospitaliers du Québec. Mais cette pandémie durera tant et aussi longtemps qu’elle ne sera pas véritablement combattue à l’échelle mondiale. Bref, tant et aussi longtemps que les populations du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest ne seront pas vaccinées ou immunisées, le virus va continuer à se répandre.
Fin novembre 2021, François Legault affichait un optimisme franchement déplacé. Le PM était convaincu qu’en vaccinant les enfants de 5 à 11 ans du Québec, cela aurait pour effet d’accélérer un « retour à la normale ».
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1841904/vaccin-covid-moins-12-ans-quebec-centre-annonce-legault-dube. Consulté le 20 décembre 2021.
Il n’y aura aucun « retour à la normale » au Québec et ailleurs dans le monde tant et aussi longtemps que la population mondiale ne sera pas vaccinée adéquatement. Ce qui veut aussi dire, tant et aussi longtemps que les firmes pharmaceutiques ne rendront pas les vaccins disponibles dans les pays les plus démunis. C’est ça tristement la réalité d’une pandémie. À une maladie virale qui se manifeste à l’échelle de la planète, il faut une stratégie au niveau mondial. Le Québec n’évolue pas dans un monde clos.
Conclusion : Trouvez l’erreur
Donc, tant et aussi longtemps que les personnes qui nous dirigent ne réaliseront pas que nous sommes aux prises avec un virus qui fait fi des frontières et tant et aussi longtemps que les dirigeantEs politiques braqueront leurs yeux sur le pourcentage de leur population locale vaccinée, il y aura d’autres vagues et de nouveaux variants du SRAS-COV-2.
Elle est là, en partie, selon nous, l’erreur de François Legault.
En terminant, nous pouvons soulever l’interrogation suivante : qu’en sera-t-il quand il aura à gérer la crise écologique ?
Joyeuses fêtes malgré tout !
Yvan Perrier
20 décembre 2021
23 h
yvan_perrier@hotmail.com
Voici un très large extrait du communiqué émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux indiquant les mesures restrictives additionnelles qui entreront en vigueur à partir du 20 décembre 2021 :
Pandémie de la COVID-19 - Des mesures additionnelles nécessaires
Québec, le 20 décembre 2021
Alors que la hausse préoccupante des cas confirmés et des hospitalisations se poursuit, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que des mesures additionnelles seront en vigueur dès 17 h aujourd’hui. Elles s’ajoutent à plusieurs autres qui entrent en vigueur aujourd’hui dans plusieurs secteurs.
Milieux de travail
Le télétravail est obligatoire.
Milieux d’enseignement
Les écoles primaires et secondaires seront fermées à compter du 21 décembre (sauf pour la vaccination scolaire, la remise des tests rapides et les services de garde, qui demeurent ouverts). La dernière journée en présence des élèves est donc aujourd’hui, 20 décembre.
La rentrée scolaire en présence est reportée également au 10 janvier pour les établissements d’enseignement primaire.
À noter que si le calendrier scolaire prévoit une rentrée avant le 10 janvier, l’enseignement se fera à distance.
Précisons que les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies demeurent ouverts.
Restaurants et bars
Fermeture complète des bars, tavernes et casinos.
Les restaurants demeurent ouverts, mais les heures d’ouverture des salles à manger sont limitées entre 5 h et 22 h.
Évènements avec public
Fermeture des cinémas, salles de spectacle, annulation des soupers-spectacles ;
Suspension des évènements publics et des activités intérieures. Fermeture des lieux particuliers intérieurs (notamment les arcades, les sites thématiques, les parcs d’attractions, les centres d’amusement et récréatifs, les parcs aquatiques, les lieux pour la pratique de jeux de quilles, de fléchettes, de billard ou d’autres jeux de même nature).
Sports et loisirs
Activités parascolaires annulées.
Activités sportives, professionnelles ou amateurs, présentées à huis clos (exception pour parent accompagnateur).
Fermeture des concessions alimentaires.
Fermeture des gyms.
Spas et saunas
Fermeture des spas et saunas, à l’exception des soins personnels.
[…]
Rappelons qu’un resserrement des mesures a également été annoncé dans plusieurs milieux, notamment les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences privées pour aînés (RPA).
Source : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3358/ . Consulté le 20 décembre 2021.
Un message, un commentaire ?