« Cet événement nous rappelle qu’un accident relié à l’industrie pétrolière peut survenir à tout moment, même dans des installations réputées fiables », indique Yv Bonnier-Viger. « La construction de l’oléoduc de TransCanada ou encore le passage plus récurrent de superpétroliers sur notre fleuve vont augmenter ce risque. À Québec solidaire, nous demandons au gouvernement de réduire notre dépendance au pétrole plutôt que de nous y enfoncer », poursuit-il.
« Je me souviens qu’à l’époque de la tragédie de Mégantic, on n’a pas été capable de confiner et de rattraper le pétrole qui s’est déversé dans la Chaudière. Ce sera encore moins possible sur le fleuve, avec la force du courant, les marées, les glaces. Pourquoi continuer à prendre tant de risques alors qu’il n’y a aucun bénéfice pour la population ? », se demande le candidat solidaire.
Rappelons qu’Yv Bonnier-Viger est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. A ce titre, il a été amené à intervenir lors du déversement pétrolier qui a suivi la catastrophe de Lac-Mégantic.