Ces femmes participaient au Blocus de la route 138 près de Maliotenam, démantelé par les policiers à la suite d’une injonction accordée à Hydro-Québec pour permettre la poursuite du chantier Romaine. « Les Innus de Maliotenam sont pris en otage. Nous avons rejeté deux fois par référendum l’entente avec Hydro-Québec. Nous sommes victimes d’injonction. Notre marche s’inscrit dans la continuité de la barricade. Nous dénonçons la discrimination envers les femmes autochtones. Nous dénonçons le Plan Nord. Notre message s’adresse à tous les leaders politiques, tant ceux de notre communauté que Charest et Hydro-Québec », clame la porte-parole du groupe de marcheuses, Clémence Simon.
En quête d’appuis
Des femmes innues de la Romaine, Natashquan et du Labrador s’ajouteront au groupe qui prévoit parcourir de 40 à 70 km par jour. L’initiative s’inspire d’une marche Sept-Îles/Montréal réalisée contre le projet hydroélectrique SM-III dans les années 1990.
Les femmes innues sont parties du campement des Premières Nations aux abords de la route 138 à Maliotenam. Elles camperont ce soir près du barrage SM-II et de la rivière Sainte-Marguerite. Les marcheuses prendront le temps de distribuer des pamphlets en traversant les villes de Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau. Elles participeront à des rencontres d’information dans les communautés autochtones.
« Nous marchons de la guerre à la paix. Nous sommes porteuses de la voix du peuple des Premières Nations. Nous luttons pour la reconnaissance de nos droits, afin que naisse une société nouvelle juste et équitable pour les générations qui suivront. Nous marchons pour construire le chemin de nos enfants afin de leur léguer un avenir meilleur. Nous crions haut et fort contre toute destruction et violation du Nitassinan », revendique Clémence Simon.
Lundi 16 Avril = Trois Rivières
Mardi 17 Avril = Yamachiche -Presbytère de Yamachiche 530 Ste-Anne, G0X 3L0
Mercredi 18 Avril - Repentigny - Centre à Nous, 50 Thouin Repentigny, QC J6A 4J4
Jeudi 19 Avril - BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO - Coucher Kanesatake 681 Rg Ste Philomène Oka
Article tiré de l’hebdomadaire Le Nord-Est du 1er avril 2012