Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Irlande : Des avancées sociales qui se traduisent faiblement sur le champ électoral

Le week-end des 25-26 mai, trois élections ont eu lieu en Irlande : européennes, municipales et un référendum sur les conditions du divorce. L’occasion de revenir sur la situation de ce pays de 4,7 millions d’habitantEs, dans lequel des droits sociaux ont été conquis récemment.

tiré de :http://npa29.unblog.fr/2019/06/02/irlande-npa-3/

En ce qui concerne le référendum sur le divorce, le oui est passé à plus de 80 %, retirant de la constitution l’obligation d’être séparés depuis au moins 4 ans pour pouvoir divorcer.

Un résultat qui s’inscrit dans la foulée du référendum sur l’avortement, légalisé il y a tout juste un an par 67 % des votantEs.

Au-delà du vote lui-même, la mobilisation des Pro-choix avait été remarquable  

Alors que 10 ans auparavant, seules quelques milliers de personnes sortaient dans la rue pour protester, elles étaient des dizaines de milliers en septembre 2018 à scander « Not the Church, not the State, women must decide their fate ! »1

Cette campagne massive et victorieuse ne s’est pourtant pas faite simplement, étant donné le poids symbolique et financier de l’Église. Mais le mouvement pour l’IVG « libre, sûre et gratuite » a été un indicateur de l’ébranlement de cette institution déjà fragilisée à la fois par un rejet de plus en plus important chez les jeunes, et par une série de scandales (exploitation des femmes envoyées dans les couvents, l’affaire des « Tuam babies »2…).

Le centre-droit, malgré tout

La mobilisation pour l’avortement n’est pas la seule victorieuse ces dernières années : le mouvement contre la tarification de l’eau entre 2014 et 2017 est également une victoire sociale et politique, ainsi qu’une réussite pour les organisations de gauche, qui ont su dépasser le sectarisme et construire un front unique en partant de la mobilisation populaire.

Cette stratégie leur a permis d’asseoir une certaine légitimité et de gagner 6 députéEs en 2016, d’élargir leur champ d’action et le nombre de sympathisantEs tout en diffusant une lecture plus radicale des rapports sociaux alors que les personnes se saisissaient des outils d’auto-organisation.

Cependant, même si en Irlande du Nord plusieurs militantEs de People Before Profit (construit autour du SWP et présent au Sud) ont été élus lors des scrutins de ce week-end, l’extrême gauche reste en ­dessous de 3 % en Eire (République d’Irlande, au Sud) aux municipales et aux européennes.

Fine Gael et Fianna Fail, partis de centre-droit au pouvoir depuis les débuts de l’État Irlandais, conservent à eux deux 50 % des voix et maintiennent leur légitimité dans les urnes malgré leur rôle dans la mise en place des politiques d’austérité et leur proximité avec l’Église .

L’Irlande catholique, les propriétaires agricoles et les classes supérieures gardent leur supériorité électorale face à celles et ceux qui se sont mobilisés contre la tarification de l’eau et pour l’avortement.

Percée des Verts

Reste une surprise dans ces deux élections : la percée du Green Party. De moins de 2 % en 2014, il est aujourd’hui à 7 %. Là encore, la rue s’est montrée convaincante : comme dans de nombreux pays, les jeunes se sont mis en grève et ont manifesté pour le climat.

Le mouvement Extinction Rebellion s’est implanté sur l’île émeraude, autre témoin d’une préoc-cupation écologique croissante, qui s’est traduite dans le vote pour les Verts. Pourtant, il y a peu à attendre d’un parti qui s’est allié avec Fianna Fail pour approuver en 2016 la construction d’un gazoduc au nord-ouest de l’île, et qui se satisfait de la gratuité des transports en commun le samedi pour les enfants et d’une taxe carbone pour que les revenus bas et moyens « payent leur part ».

La percée des partis de la gauche radicale aux élections de 2016 était très liée au mouvement contre la tarification de l’eau. Leur résultat à celle de ce week-end confirme encore la nécessité pour la gauche d’être à la base des mobilisations, afin de construire les mouvements qui donnent de la confiance aux masses dans la capacité à gagner.

Ju Chiro

https://npa2009.org/

Commentaire :

La différence entre Fianna Fail et Fine Gael est nationaliste : le FF se prétend « Républicain » pour la réunification, (créneau pris par Sinn Fein) tandis que FG représentait les « pro anglais » associé aux Labour lui aussi anti réunification. Ce dernier n’a jamais représente la classe ouvrière malgré les syndicats, ce rôle était celui du FF (équivalent de nos : UDR, RPR, UMP, LR).

Aux élections européennes dans un si petit pays, il est très difficile pour la gauche radicale d’avoir des députés. Le Socialist Party en a eu pourtant un en 2014.

En 2014, SF remporte 159 conseillers municipaux dans le sud.

En 2019, 81, soit 78 de perdus.

En 2014 aux élections europeennes, SF remporte 323 300 votes (soit 19.5%) et 3 sieges

En 2019, 196 078 votes (soit 11.7%) juste 1 siege

En 2014 l’alliance People Before Profit remporte 28 conseillers municipaux

En 2019 juste11, soit une perte de 17

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...