Tout a commencé à Grenoble un soir de janvier 2011. Des membres du collectif se sont retrouvé-es à la projection du documentaire Des hommes en vrai organisée par la mairie de Grenoble et en présence des membres du Réseau Hommes Rhône-Alpes. Atterré par ce qu’il a vu et entendu ce soir-là, le collectif décidait de réagir. Il a commencé à mieux s’informer sur le masculinisme et à mettre en place un travail de veille. Quelques mois plus tard, une soirée publique était organisée pour partager leurs analyses.
Cette brochure est la retranscription de cet exposé, augmentée des recherches effectuées depuis. Ces pages sont un travail en cours, une étape dans leurs réflexions autour de l’anti-féminisme. Elles ont été écrites collectivement. Si quelques maladresses subsistent, merci d’être indulgent-es.
Le texte se découpe en quatre parties. D’abord une mise en contexte au travers de laquelle le collectif tente une définition du masculinisme et retrace l’histoire de ce mouvement en présentant ses principaux acteurs. Ensuite, deux parties thématiques où les thèmes favoris des masculinistes sont décortiqués : les pères « bafoués » et les violences subies par les hommes. Enfin, la dernière partie aborde la question de la prétendue crise de la masculinité.
Source : Collectif Stop Masculinisme (http://lgbti.un-e.org/spip.php?article163), juin 2012