photo Wikipédia
Crise des années trente ; taux de chômage qui oscille entre 15 et 30% ; généralisation d’une véritable misère de masse et absence de mesures ou de programmes sociaux pour contrer ou soulager cette misère qui se propage au sein des familles ouvrières ; Duplessis/Mackenzie-King ; la Loi du Cadenas (1937) ; Congrès du Parti libéral du Québec de 1938 qui adopte diverses résolutions qui annoncent (avant la publication du manifeste Refus global) la Révolution tranquille ; la Deuxième Guerre mondiale ; Godbout / Mackenzie-King ; le droit de vote des femmes ; l’Assurance-chômage ; le Welfare State ; le plein emploi ; utilisation de la main-d’œuvre féminine durant la Deuxième Guerre mondiale ; nouvelle vague d’investissements étrangers ; Duplessis / Mackenzie-King et ensuite Saint-Laurent et Diefenbaker ; l’autonomie provinciale ; la sévère répression du mouvement syndical combatif ; l’Alliance laurentienne ; la mort du chef ; l’élection de Jean Lesage et la Révolution tranquille…
Des années trente jusqu’à la fin des années cinquante et le début des années soixante, une chose est certaine : une incontestable dynamique de changement est en cours au Québec. Plusieurs aspects de la société se transforment à vue d’œil, même si d’autres semblent confortablement installés dans les voies de la stagnation donnant l’impression d’une société bloquée, pour ne pas dire immobile ou comparable à un cloaque. Le fait est indiscutable, le Québec est, depuis 1921, une société majoritairement urbaine et résolument engagée dans un processus d’industrialisation tous azimuts.
Maurice Duplessis, chef de l’Union nationale, est au pouvoir à Québec et occupe la fonction de premier ministre de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. Duplessis est à la tête d’un parti politique réactionnaire et conservateur. Il est également animé par une idéologie libérale désuète et en porte-à-faux avec son époque. Il importe, avant de nous intéresser à la Crise d’Octobre (texte 4) de regarder ce à quoi correspond le duplessisme (texte 1), la Révolution tranquille (texte 2) et comment a évolué, durant cette période, le mouvement indépendantiste québécois (texte 3).
Yvan Perrier
23 septembre 2020
yvan_perrier@hotmail.com
Un message, un commentaire ?