Michel Gauthier n’est plus.
Ma première rencontre avec Michel remonte en 1961. C’était à Ville La Salle, à l’École Sainte-Catherine Labourée plus précisément. Michel était en 7ième année et moi en 3ième. Entre lui et moi il y avait une grande différence d’âge. Michel faisait partie des « grands » de l’école et moi, j’appartenais à la catégorie des « petits ». Nos heures de récréation du matin et de l’après-midi n’étaient pas les mêmes. Je me rappelle de mon premier souvenir qui me rapporte à lui. Du haut de ma salle de classe, je voyais à travers la fenêtre ouverte, les « grands » jouer au basketball dans la cour d’école. Je l’ai ensuite revu, quelques années plus tard, quand il travaillait à la Kruger. Je savais, grâce au frère d’un de mes amis qui oeuvrait également dans cette entreprise, que Michel était très impliqué dans le syndicat ouvrier de la boîte. Je l’ai ensuite recroisé par hasard au célèbre 1001 Saint-Denis. Michel était, si je ne m’abuse, conseiller syndical à la Fédération des travailleurs du papier (FTPF) et moi, étudiant en science politique à l’UQAM, je militais au Mouvement d’action chômage. Michel Chartrand, président à l’époque du Conseil central de Montréal, nous offrait gratuitement un immense local pour accompagner les chômeuses et les chômeurs dans leur démarche auprès de la Commission d’assurance-chômage. Michel Chartrand exigeait une seule chose en retour de notre part. Que nous acceptions les sans-emploi sans égard pour leur appartenance syndicale. J’ai revu par la suite Michel Gauthier quand il était président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la CSN. C’est lors du congrès de la CSN de 1982, le premier congrès auquel j’ai assisté en tant que délégué officiel du Syndicat des professeurs du Cégep du Vieux Montréal, que j’ai renoué contact avec lui.
Michel a eu une longue carrière à la CSN, qui va de militant dans son syndicat d’entreprise, à délégué dans les instances de sa fédération, à conseiller syndical, à président du STT-CSN et last but not least, rien de moins que secrétaire-général de la centrale.
Michel est issu du système du Rank and file. Il a gravi chacun des échelons qui vont de son syndicat d’appartenance jusqu’au poste d’officier de la centrale. Pour un gars de La Salle, c’est un parcours remarquable.
Repose en paix maintenant Michel.
Yvan Perrier
23 décembre 2023
21h
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?