Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Code Bleu : Des soignant-e-s organisent un die-in et manifestent devant le bureau du premier ministre pour exprimer leur solidarité avec leurs collègues en Palestine

Montréal, le 30 novembre 2023 - Des dizaines de soignant-e-s organisent un die-in et des centaines manifestent devant le bureau de François Legault pour dénoncer la dévastation ciblée des établissements de santé qui a fait des centaines de victimes parmi les travailleurs-euses de la santé en Palestine. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action pancanadienne menée par des travailleurs-euses de la santé exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, la fin des attaques visant le personnel et les infrastructures de santé, la fin du siège et du système d’apartheid israélien.

«  Notre action Code Bleu d’aujourd’hui symbolise notre solidarité avec nos collègues de Gaza, dont des centaines ont été pris pour cible, blessé-e-s, détenu-e-s, ou tué-e-s par les forces israéliennes depuis le 7 octobre, et pour dénoncer la destruction délibérée et à grande échelle des infrastructures de santé à Gaza  », a déclaré l’une des organisatrices, une infirmière communautaire qui a préféré garder l’anonymat en raison du climat intense de représailles qui vise les travailleurs de la santé.

Dans une lettre ouverte envoyée aujourd’hui au Premier ministre Trudeau, au ministre fédéral de la Santé Mark Holland et aux ministres provinciaux de la Santé, plus de 3300 travailleurs de la santé à travers tout le Canada exigent un cessez-le-feu immédiat et permanent, la fin des attaques visant le personnel et les infrastructures de santé, ainsi que la fin du siège de Gaza et du système d’apartheid israélien. L’action de Montréal met en lumière la responsabilité du Premier ministre du Québec, François Legault, dans le massacre en cours en refusant d’adopter une motion de cessez-le-feu et en maintenant les plans d’ouverture d’une délégation québécoise à Tel-Aviv alors qu’Israël commet un génocide.

« Plus de 14800 personnes ont été tuées et un blocus prive la population déjà assiégée à Gaza d’eau, de carburant, de nourriture, d’électricité, de communication, de soins de santé depuis des semaines, avec le soutien de nos gouvernements. En tant que soignant-e-s, nous avons la responsabilité morale d’agir pour mettre fin à ce génocide », a déclaré un médecin organisateur qui a préféré garder l’anonymat en raison des représailles vécues par ses collègues.

Gaza était déjà rendue « invivable » par un blocus de 16 ans et 56 ans d’occupation. Le déplacement forcé de plus de 1,7 million de personnes dans la bande de Gaza et les attaques croissantes contre les Palestinien-ne-s en Cisjordanie sont la continuation de l’occupation et de l’apartheid israélien, qui doivent cesser », a déclaré une étudiante en sciences de la santé participant à l’action.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...