Le gouvernement du Québec mène présentement une consultation publique en vue du 4e plan de lutte contre la pauvreté, qui doit être déposé en 2024. Comme les 3 premiers plans d’action gouvernementaux n’ont pas vraiment permis de faire reculer la pauvreté, un changement de cap s’impose. (Voir l’examen critique réalisé par le Collectif.)
Pour pousser le gouvernement à présenter un 4e plan d’action ambitieux, qui permette enfin de mettre le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté, le Collectif mise sur la mobilisation citoyenne. Pour le moment, il propose deux moyens d’action :
Manifestation à Québec le 23 mai 2023
Participation à la consultation publique du gouvernement
Manifestation pour un Québec sans pauvreté
Une mobilisation forte sera nécessaire pour pousser le gouvernement à présenter un plan d’action ambitieux, qui vise l’élimination de la pauvreté au Québec. Le 23 mai prochain, le Collectif vous invite à participer à une grande manifestation pour un Québec sans pauvreté.
Du transport s’organise dans différentes régions. Sont aussi prévus : lunch gratuit, interprète LSQ, transport pour personnes à mobilité réduite, action symbolique, animation festive, beau temps… Tous les détails dans l’événement Facebook.
Horaire de l’événement
12h00 Rassemblement au Parc de l’Amérique-Française
13h15 Départ de la manifestation
14h00 Arrivée à l’Assemblée nationale
15h30 Fin de l’événement
L’affiche de la manifestation en format imprimable se trouve ci-dessous. Il est aussi possible d’en commander des copies imprimées.
Participation à la consultation publique
Du 18 avril au 30 juin 2023, le gouvernement du Québec tient une consultation publique en vue du 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Même si le format de la consultation est loin de la « commission parlementaire itinérante avec consultation générale » que revendiquait le Collectif, il encourage les groupes et la population à y participer largement.
Pour le moment, il y a trois façons de participer à la consultation :
EN PRODUISANT UN MÉMOIRE
Tous les groupes et le grand public sont invités à soumettre un mémoire dans le cadre de la consultation gouvernementale.
MÉMOIRE COURT : Le Collectif vous propose un mémoire court auquel ne manquent que votre nom et une date. Assurez-vous de télécharger le bon ficher : ORGANISATION (pour les groupes, les entités collectives) ou INDIVIDU (écrit au JE).
MÉMOIRE À TROUS : Plus détaillé que le mémoire court, le mémoire à trous prévoit de l’espace pour le personnaliser et mettre de l’avant vos recommandations particulières. (Tout le texte surligné en jaune est à modifier et les boîtes de texte inutilisées sont à supprimer.) Vous pouvez télécharger le fichier ici : MÉMOIRE À TROUS.
En remplissant des questionnaires thématiques
Le gouvernement propose 5 questionnaires thématiques : 1) Revenus et emploi, 2) Éducation, famille et personnes aînées, 3) Besoins essentiels, 4) Proximité inclusion sociale, 5) Premières Nations et Inuit. Il est possible de remplir un seul ou plusieurs questionnaires, de ne répondre qu’à une seule question, de seulement s’en inspirer. Les problématiques sont généralement bien présentées et les questions laissent de la place pour faire valoir les cibles et les revendications qui sont chères au Collectif.
En répondant à un sondage en ligne
Le sondage ne comporte que des questions fermées et laisse dans l’ombre plusieurs enjeux et pistes de solution. Il ne permet pas de mettre les revendications du Collectif de l’avant. Son seul avantage est qu’il est simple et rapide à remplir. Le mémoire et les questionnaires thématiques sont donc nettement plus intéressants et à privilégier.
En plus de cela, au mois de juin, le gouvernement organisera des « groupes de discussion » dans différentes régions. Puis, à l’automne, des représentant∙es d’organisation (organisme, association, regroupement, entreprise) seront invité∙es à participer à des « rencontres thématiques » par la ministre. Pour ces deux dernières étapes de la consultation, les détails ne sont pas encore connus.
Appel à la mobilisation
La lutte à la pauvreté ne fait clairement pas partie des priorités du gouvernement. Ni même de ses lointaines préoccupations. Le budget déposé le 21 mars 2023 en est la preuve la plus récente. Comme le disait le Collectif dans son communiqué sur le budget, “en plus de faire mal à voir, le mépris du gouvernement pour les personnes en situation de pauvreté n’augure rien de bon pour le prochain plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu l’an prochain”. Plus que jamais, il est temps de se mobiliser pour exiger un changement de cap !
Un message, un commentaire ?