Des organisateurs de la campagne « Portez un costume, pas une culture » affirment que les costumes en question perpétuent des représentations négatives de personnes autochtones et des stéréotypes négatifs. Jessica Deer, présidente du KYF note « À Montréal, les jeunes apprennent peu sur les Premières Nations à l’école. Ainsi, les représentations de ces peuples dans les médias, aux évènements sportifs, dans la mode, ou bien encore sur les étalages sous la forme de costumes d’Halloween, forment la grande majorité de ce que les gens savent sur les personnes autochtones. Puisque ces représentations sont erronées, deshumanisantes et ancrées dans une idéologie colonialiste, tout ce qu’elles accomplissent c’est d’ajouter aux informations fausses sur qui nous sommes réellement. »
De plus, certains costumes contribuent à la sexualisation des femmes et filles autochtones ainsi qu’à la normalisation de la violence genrée qu’elles subissent. Le gouvernement fédéral a récemment mis sur pied une enquête nationale sur les milliers de femmes autochtones disparues ou assassinées depuis 30 ans. Deer insiste : « Non seulement ces costumes contribuent-ils à la violence faite aux femmes autochtones, ils contribuent aussi à l’érosion de l’estime de soi, de la confiance et du sens d’identité des jeunes autochtones. »
Le KYF et Missing Justice croient fermement qu’en continuant de faire de la pression en forme de boycotts, dénonciations publiques et actions directes les manufacturiers seront forcé à cesser la production de ces costumes néfastes.
Plus d’informations :
Français :
Julie Michaud
Missing Justice / Centre de lutte contre l’oppression des genres
info@genderadvocacy.org
Anglais :
Jessica Deer
Kahnawake Youth Forum
info@kahnawakeyouthforum.com
Stacey Gomez
Missing Justice / Centre de lutte contre l’oppression des genres
action@genderadvocacy.org