Les minorités et les droits démocratiques en période de pandémie
Participez au prochain webinaire du Collectif Tenir bon !
Jeudi le 23 avril de 19h à 23h
Pour ne pas perdre la tête au temps du coronavirus !
Participez au prochain webinaire du Collectif Tenir bon !
Jeudi le 23 avril de 19h à 23h
Pour ne pas perdre la tête au temps du coronavirus !
Jusqu’à maintenant, on compte 630 décès liés à la Covid-19 au Québec. Les personnes âgées de 70 ans et plus représentent près de 90 % des victimes. Le chiffre serait de 99 % pour celles âgées de 60 ans et plus.
Frappés par la pandémie de COVID-19, des pans entiers de l’activité économique sont à l’arrêt soudain et presque total. Pertes de revenus, endettement, faillites d’entreprises appréhendées : l’effondrement rappelle les pires semaines du krach de 1929. Ainsi, le premier ministre François Legault (…)
Marchandisation contagieuse des services pour aînés
En attribuant implicitement aux syndicats du secteur public les obstacles à la nécessaire hausse des salaires dans les résidences pour aînés, durant la conférence de presse du 13 avril, le premier ministre Legault invisibilise la dimension structurelle de la pénurie de main-d’œuvre accentuée par (…)
Nous le savons – et la triste expérience européenne aurait dû y préparer le gouvernement québécois –, c’est dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences privées pour aîné·e·s (RPA) que le virus provoque des hécatombes, là précisément où il aurait fallu (…)
Le mercredi 15 avril, on apprenait qu’il manque 2000 employés dans le réseau des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En conférence de presse, le premier ministre François Legault a lancé un véritable cri du cœur pour inciter les médecins, omnipraticiens et spécialistes, à (…)
RIMOUSKI, QC, le 21 avril 2020 - La Ville de Rimouski et le Syndicat des travailleurs et travailleuses cols bleus (SCFP 5275) sont fiers de participer à l’effort régional dans la lutte contre la COVID-19. En effet, des employés manuels normalement affectés à d’autres travaux iront consolider les (…)
MONTRÉAL, le 21 avril 2020 - Alors que des primes de 8 % ou de 4 % ont été accordées par le gouvernement à certains employé-es essentiels du secteur de la santé, plusieurs autres groupes ont été oubliés, dont le personnel d’Héma-Québec.
Qui sont les aîné.e.s, un euphémisme pour vieux et vieilles. On les qualifie aussi de membres de l’âge d’or, en d’autres termes participants au marathon de la vie devant l’Olympie de la vieillesse. Les personnes affublées de cette couronne d’or se trouvent en tête de file dans le couloir d’accès (…)
Les spécialistes des maladies infectieuses l’annonçaient depuis quelques années : une nouvelle épidémie à coronavirus allait, tôt ou tard, nous frapper. Les premières émergences (le SARS en 2003, puis le SRMO en 2012) étaient extrêmement virulentes, mais heureusement leur virus était peu (…)
Je n’aime ni l’autoflagellation, ni les généralisations faciles, encore moins la chasse-aux-coupables érigée en sport extrême et les pendaisons publiques en découlant. Toutefois, et ce bien avant le COVID-19, force était de reconnaître qu’il en allait des mauvaises conditions de vie et de (…)
L’économie, la société et le monde, tout est sur pause, tout est arrêter. Lorsque nous retournerons à la normalité, retournerons-nous vers l’ancienne normalité où les travailleurs essentiels, essentiels à la survie de notre société, sont en bas de l’échelle ou déciderons-nous ensemble d’établir (…)
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue le premier pas que représente l’annonce de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, de dégager 20 millions de dollars pour soutenir les organismes communautaires de ce domaine. (…)
Le week-end de Pâques, Sid Hynes, le président exécutif d’Oceanex, une compagnie maritime canadienne, a annoncé qu’il allait réduire son service d’expédition à Terre-Neuve. Citant une perte commerciale, Hynes a déclaré que la société ne pouvait plus absorber les pertes subies en maintenant les (…)
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) est maintenant en vigueur et le programme durera trois mois avec effet rétroactif au 15 mars. La loi a été adoptée lors d’une séance du Parlement le 11 avril. Il s’agit du plus important programme économique à retombées de l’histoire canadienne.
Une quinzaine d’organismes issus des communautés asiatiques et d’autres groupes racisés, ainsi qu’un des plus grands syndicats d’étudiants à Montréal, se joignent au CRARR pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la montée du racisme (…)
Les gouvernements canadien et autochtone réagissent actuellement à la pandémie de coronavirus afin de prévenir la propagation du virus et de sauver des vies. Cependant, le Canada traversait déjà une crise nationale avant que le COVID-19 ne se transforme en urgence sanitaire mondiale.
Le confinement nous apprend que le télétravail permet de réduire considérablement – collectivement – nos déplacements, et de ce fait, les gaz à effet de serre. Sachant cela, pourrait-on atteindre encore plus rapidement les recommandations du GIEC ? Bref, la révolution covidienne est-elle en (…)
Ce ne sont pas les employés de l’État ni les organisations syndicales qui multiplient les signaux contradictoires depuis le début de la crise. C’est votre gouvernement qui, à grands coups de « ça va bien aller », a induit tous les Québécois en erreur en disant que la grippe saisonnière était (…)
Le gouvernement de la province canadienne de l’Alberta a décidé de financer aux deux tiers la construction d’un oléoduc controversé dont les travaux, maintes fois repoussés, ont finalement commencé le 6 avril, en pleine période de confinement.
Le gouvernement fédéral devrait annoncer sous peu un plan de sauvetage pour l’industrie du pétrole et du gaz. C’est le moment de faire pression sur le cabinet de Justin Trudeau et demander des investissements qui aident les travailleuses et les travailleurs plutôt qu’une industrie en déclin. (…)
Pendant que le Canada tout entier, comme le reste de la planète, combat le COVID19, le gouvernement Trudeau a décidé d’aller de l’avant avec les forages exploratoires extracôtiers au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
Un combat très courageux
Les frères Jean-Laurence et Jonathan Seaborn sont deux jeunes cinéastes engagés qui défendent avec vigueur une vision du monde écologiste. Désireux de mettre en lumière une lutte environnementale méconnue, propre au Québec, le tandem de documentaristes a réalisé Bras de fer (2017), un long (…)
Il semble plus aisé d’envisager la mobilisation de personnes sous l’influence des intérêts au lieu des émotions, puisqu’une opinion largement partagée semble juger irrationnelles des actions posées sous l’effet exclusif des impulsions.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...