Inde : Des victimes collatérales par millions
Dans ce pays-continent, les plus pauvres sont les plus touchés par le virus, et migrants et musulmans sont toujours plus stigmatisés.
Dans ce pays-continent, les plus pauvres sont les plus touchés par le virus, et migrants et musulmans sont toujours plus stigmatisés.
Les travailleurs d’Asie du Sud et du Sud-Est sont confrontés à des défis liés au coronavirus et aux réponses de leurs gouvernements à la crise, comme la perte d’emplois, le vol des salaires et le manque de contrôle sur quand et comment ils travaillent en période de distanciation sociale. Voici (…)
Avec le coronavirus, l’Iran est devenu un immense champ de bataille, où le régime tente de s’allier le virus pour conserver la dictature, où les morts se comptent par milliers, et où la colère des Iraniens va atteindre un point de rupture.
Jeudi dernier (2 avril 2020), le nombre de personnes touchées au niveau mondial par le Covid 19 a dépassé le seuil du million, avec plus de 50 000 morts. Et le pire, est qu’il semble n’y avoir aucune perspective de stabilisation ou de diminution. Pour Hong Kong (HK), le nombre de cas confirmés (…)
La pandémie du Covid-19 affecte désormais l’ensemble de la planète, à des degrés et selon une temporalité qui varient suivant les régions concernées. La propagation de ce virus, parfois qualifié de « coronacapitalisme », est assurément le révélateur du fonctionnement du capitalisme néolibéral (…)
Pour l’économiste et chercheur au CNRS Pierre Salama, l’épidémie de nouveau coronavirus vient fragiliser des économies rendues déjà très vulnérables par les formes nouvelles prises par la globalisation, à savoir l’éclatement international de la chaîne de valeur de la production. Professeur (…)
Nous publions ici un texte de la Gauche démocratique et sociale (GDS) que nous adressons à toute les forces progressistes (associations à l’initiative de la pétition « Plus jamais ça », syndicats et partis de gauche). C’est une contribution au débat sur les mesures d’urgence indispensables (…)
Comme précisé dans mes articles antérieurs, un état qui ne donne plus la priorité aux services publics et qui se dessaisit de ses missions traditionnelles au profit des organismes privés, un état qui se soustrait de ses responsabilités et met à mal pour des raisons idéologiques les mécanismes de (…)
Il y a le confinement d’une part et il y a le discours politique et médiatique qui l’accompagne d’autre part. La question du confinement renvoie au choix de la stratégie de lutte contre la pandémie qui elle-même découle d’une série de facteurs [critères de priorités des preneurs de décision (…)
La Russie est maintenant « en pleine tempête » : la pandémie coïncide avec l’effondrement de la monnaie nationale ainsi qu’avec la crise politique déclenchée par la proposition de Vladimir Poutine de modifier la Constitution.
La crise COVID-19 dans l’État espagnol a attiré l’attention internationale le 6 mars, lorsqu’à Haro, une petite ville de la région viticole de La Rioja, l’origine de 60 cas a été retracée jusqu’à des funérailles dans la capitale basque voisine, Vitoria-Gasteiz. Un peu plus de deux semaines plus (…)
Pour le philosophe hongrois G. M. Tamas, grande figure intellectuelle de la gauche hongroise, l’épidémie de Covid-19 a renforcé la dimension « post-fasciste » du régime de Viktor Orbàn. Ce concept, qu’il a développé il y a une vingtaine d’année, désigne une forme de pouvoir autoritaire qui n’a (…)
En 1971 commence à être publiée une bande-dessinée qui devient un film en 1973 : L’an 01. Dans ce récit haut en couleurs des utopies de cette période, la population décide de tout arrêter – production, travail, école, etc. - et de se mettre à réfléchir à ce qui doit être redémarré ou pas. Les (…)
« ...tant de choses se sont passées de façon étrange ces derniers temps, qu’Alice a commencé à penser que très peu de choses étaient vraiment impossibles. » – Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Ce mercredi, Bernie Sanders a annoncé qu’il suspendait sa campagne pour la présidence, ce qui y a mis fin dans les faits. Il se trouvait 300 délégués derrière Joe Biden et le chemin pour l’emporter était très difficile, mais se retirer à ce stade a profondément déçu des millions de partisans. (…)
La pandémie du COVID-19 se propage aux Etats-Unis et les peuples amérindiens sont particulièrement vulnérables à ce virus. Le 24 mars, Indian Country Today a signalé 40 cas confirmés, dont 29 dans la réserve de la nation Navajo. La première personne à mourir du virus dans l’Oklahoma était un (…)
Dans plusieurs villes dont Chicago et la Nouvelle-Orléans, ils représentent environ 70% des morts du Covid-19, alors qu’ils ne comptent que pour moins d’un tiers de la population urbaine.
Pour la plupart des soutiens de gauche de Sanders, il s’agissait d’une stratégie d’entrisme pour pouvoir ensuite faire « une rupture violente » en attirant les plus progressistes des démocrates vers DSA (Démocrates Socialistes de USA) .
QUÉBEC, le 21 avril 2020 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) s’inquiète que le gouvernement achète des milliers de places dans les CHSLD privés et les résidences pour aînés afin de désengorger le réseau public des CHSLD.
L’embargo décrété par les États-Unis contre Cuba est un acte criminel car il tente d’entraver la libre coopération sanitaire entre Cuba et les différents pays qui ont demandé son aide ou qui veulent renforcer la collaboration avec l’île des Caraïbes.
MONTRÉAL, le 20 avril 2020 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) offre ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches de ceux et celles victimes du coronavirus, notamment à la famille de Madame Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires du CHSLD Grace (…)
MONTRÉAL, le 20 avril 2020 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable solidaire en matière de justice économique et fiscale, Vincent Marissal, demandent au gouvernement de la CAQ d’emboîter le pas du Danemark et d’exclure de ses mesures d’aide financière (…)
Ne pas chercher midi à quatorze heures…
La question de la rémunération des préposéEs aux bénéficiaires (PAB) commence à défrayer les manchettes
Monsieur Legault doit envisager la voie du compromis négocié avec les syndicats des secteurs public et parapublic et non pas la voie du décret ou de la loi spéciale
Nous sommes aux prises avec une crise aux conséquences funestes pour un nombre trop élevé de la population du Québec et d’ailleurs dans le monde. Il n’y a pas matière à rire avec la COVID-19 et ses conséquences létales des personnes vulnérables. Jusqu’à cette semaine, malgré des circonstances (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...