Les deux visages de Janus : nationalisme identitaire et idéologie libertarienne
tiré de Politicoglobe
tiré de Politicoglobe
La haine de la religion
Pierre Tevanian, animateur du site Les mots sont importants, vient de publier aux éditions La découverte un petit livre intitulé La haine de la religion ou comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche.
Aidez à financer la solidarité envers les victimes et leurs familles
Le 24 avril dernier, un bâtiment industriel de huit étages – pompeusement appelé le Rana Plaza – s’est effondré à Dacca, capitale du Bangladesh. Plus de 3000 ouvriers – en majorité des femmes – y travaillaient au moment du drame, notamment dans des ateliers textiles. Un bilan récent fait état de (…)
Europe solidaire sans frontières (ESSF) soutient une initiative de solidarité financière initiée par un mouvement paysan, membre de Via Campesina, avec lequel nous collaborons : la Bangladesh Krishok Federation (BKF). Bien des ouvrières et ouvriers victimes de l’effondrement du Rana Plaza sont (…)
Quatre jours après l’effondrement d’un immeuble de huit étages contenant des ateliers dans la banlieue de la capitale Dacca, au Bangladesh, le pays est toujours en état de choc. Un dernier bilan après cet accident industriel, le pire qu’ait connu le pays, fait état de 376 morts et plus de 900 (…)
Le 8 mars 1857, un groupe d’ouvrières du textile ont manifesté dans les quartiers les plus riches de New York. Elles protestaient contre leurs conditions de travail. Le 8 mars 1908, 146 ouvrières succombaient dans l’incendie de la fabrique Cotton de New York. Depuis lors, on commémore le 8 mars (…)
Triste président d’un triste parti, l’ex-patron Daniel Paillé dirige un cadavre ambulant qui s’appelle le Bloc Québécois. Il y a quelques jours, un fantomatique Conseil général fanfaronnait devant un parterre clairsemé sur la « remontée » de la formation qui a connu ses heures de gloire dans les (…)
25 avril 2013 L’auteure est présidente de la Centrale des syndicats du Québec
Malgré la mobilisation importante des dernières semaines et les déclarations communes de plus de 70 groupes communautaires, le conseil municipal de Montréal a voté de maintenir le règlement P-6, à 34 contre 26. Quelle est la prochaine étape ?
Résumé
Aujourd’hui a été le premier anniversaire du jour où j’ai perdu la vue de mon œil droit, où j’ai commencé à avoir des maux de tête de façon régulière, où j’ai commencé à avoir des douleurs lorsqu’il y a de la lumière, où mes passions pour la création et l’art se sont énormément complexifiées, (…)
C’est avec indignation et colère, que nous, des organisations de droits humains, de justice sociale, de solidarité internationale, de questions environnementales, des groupes de recherche, dénonçons les récents actes de répression du mouvement étudiant de la part de la police à Santiago, Chili. (…)
Après des semaines de manifestations partout au Québec des dizaines de milliers de Québécoises et de Québécois se réunissent en ce moment au parc La Fontaine, à la place du Canada et au complexe Guy-Favreau, à Montréal pour cette journée de mobilisation contre le saccage de l’assurance-emploi. (…)
C’est avec colère que Tache d’huile constate l’attitude cavalière de Pétrolia face aux citoyen-ne-s de la Ville de Gaspé. ’’ La requête déposée en Cour supérieure par la compagnie s’apparente à de l’intimidation judiciaire, une tactique employée pour faire taire l’opposition en amenant dans (…)
Ce sont près de 300 personnes qui ont assisté à l’assemblée publique organisée par le comité Vigilance Port de Québec dimanche dernier à Limoilou. Un succès important. Véronique Lalande a de nouveau gagné son pari. Cette rencontre a permis de faire la démonstration que le problème ne concerne (…)
Après le succès de la manifestation de samedi, où plus 50 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal contre la réforme de l’assurance emploi du gouvernement Harper, il est impératif que ceux et celles qui étaient dans la rue ainsi que leur représentant-e-s (syndicats, groupes de défenses (…)
Québec, 29 avril 2013 – Une douzaine de personnes occupent présentement le bureau de circonscription de la première ministre Pauline Marois, situé au 480, rue Saint-Étienne à La Malbaie.
MONTRÉAL, le 29 avril 2013 - En ce moment, des femmes de partout au Québec envahissent la Maison de Radio-Canada pour dénoncer l’indifférence du gouvernement Marois face à l’appauvrissement des femmes causé par la taxe santé et les coupures à l’aide sociale.
Mardi 30 avril 2013,
Les associations de Québec solidaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaitent ajouter leurs voix afin d’appuyer les travailleurs victimes du lock-out qui touche les employés de garage des concessionnaires régionaux depuis le début de mars et ce, sans que la Corporation des (…)
Depuis plusieurs années, le néolibéralisme « s’amuse » à détruire les bases sociales que nous nous sommes donnés. Petit à petit, ce système qui s’inscrit dans la grande logique du capitalisme amenuise petit à petit le filet social et consomme à petit feu les programmes sociaux à coup de coupes (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...