Intervention de Dominic Champagne, metteur en scène
Monument national, samedi le 7 avril
Monument national, samedi le 7 avril
11 avril 2012Montréal, le 11 avril 2012 – Depuis le début de la grève, de nombreux professeurs et syndicats ont soutenu les étudiantes et les étudiants en se prononçant contre la hausse des frais de scolarité. Des lettres ouvertes, des pétitions et des manifestes ont circulé. Le milieu collégial – étudiants (…)
Un printemps québécois prend forme. Amorcé par la mobilisation historique des étudiants contre la hausse des droits de scolarité, il se poursuit en amenant avec lui la colère, le sentiment d’impuissance et de dépossession d’une majorité de citoyens face à leur élite politique et économique, (…)
En cet avant-midi du 5 Avril 2012, la Ministre de l’Éducation Line Beauchamp et le Ministre des Finances Raymond Bachand ont donné une conférence de presse dans laquelle ils annonçaient de nouvelles mesures pour assurer l’accessibilité aux études. Ces mesures, quoiqu’utiles, démontrent plutôt (…)
Il est temps de remettre les pendules à l’heure
Alors que les nouvelles mesures annoncées par le tandem des ministres Bachand et Beauchamp ne permettront aux étudiant-e-s que de s’endetter un peu plus et aux institutions financières de récolter des frais d’intérêts garantis par le gouvernement, et que le premier ministre Jean Charest (…)
Ou l’accès à l’éducation est un droit ou sinon c’est alors un privilège réservé à ceux et celles qui en ont les moyens. Alors que le gouvernement Charest propose aux étudiants universitaires de s’endetter en se jetant dans les bras de banques via le programme de prêts étudiants, ceux-ci (…)
« On dit qu’un pirate prononça ces paroles devant Alexandre le Grand : comment j’ose malmener le monde entier ? Je ne le fais qu’avec un petit bateau, voilà pourquoi on me traite de voleur : vous qui le faites à l’aide d’une immense flotte, on vous appelle empereur. » Augustin, La Cité de Dieu
Dans son texte « Argumentation 101, avec Richard Martineau », Normand Baillargeon révélait lundi dernier la nature anecdotique des thèses et arguments que Richard Martineau opposait au mouvement de grève étudiante lors de son dernier passage sur les plateaux de TLMP. Chroniqueur au Journal de (…)
Face au silence du gouvernement devant les revendications étudiantes, le mouvement de grève ne démord pas. Les actions et manifestations de toutes sortes se multiplient elles aussi. De la décoration du mobilier urbain avec du tissu rouge aux actions de perturbation, en passant par les blocages (…)
Devant l’ampleur de la mobilisation étudiante actuelle, le Québec semble manifestement rendu à un de ces moments qui marquera son histoire et qui forgera un peu plus l’identité d’un peuple combatif qui ne se laisse plus manger la laine sur le dos, un peuple qui n’est pas né pour un petit pain.
Avons-nous, oui ou non, l’assurance que le développement des gaz de schiste au Québec sera freiné pour les prochains mois ? Une nouvelle fois, nous avons une réponse de la bouche de M. Robert Joly, président du comité d’experts de l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de (…)
La dette totale du gouvernement du Québec, désignée comme sa dette brute, était de 184 milliards de dollars (55 % du PIB) le 31 mars 2012, et la dette nette (dette brute diminuée des actifs financiers détenus par le gouvernement), de 171 milliards (51 % du PIB) [1]. Les deux composantes de cette (…)
La ministre du Travail, Lise Thériault, a déposé le 3 avril dernier le projet de loi n° 60 (Loi visant principalement la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail et son application aux domestiques). Ce projet de réforme, qui reprend bon nombre de revendications patronales, (…)
La coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (aussi appelée la Coalition main Rouge) est un regroupement de 137 organismes communautaires, syndicaux, féministes et étudiants. Voici un extrait de leur journal express sur l’éducation.
Neuf ans, jour pour jour, après l’élection du gouvernement libéral, alors que des dizaines de milliers d’étudiants et d’étudiantes sont en grève depuis près de deux mois contre une augmentation massive des ...frais de scolarité universitaires, le mouvement étudiant lance un appel à la (…)
Pauline Marois se prépare à gouverner. Au niveau des frais de scolarité, elle refuse de se prononcer clairement pour le maintien du gel des frais de scolarité. Pour ce qui est de la gratuité scolaire, cette perspective essentielle n’est même pas sur son écran radar. Elle ne promet que la tenue (…)
Les syndicats du Togo ont été les premiers d’une alliance de syndicats africains et canadiens à s’adresser à un consulat canadien afin d’exhorter le gouvernement canadien de Stephen Harper à être le premier à soulever les enjeux du VIH/sida lors du Sommet du G8 aux États-Unis en mai prochain. (…)
D’où nous venons 1. L’année passée, la JSC posait son diagnostic de la crise. Elle mettait en évidence le caractère systémique de celle-ci : financière, économique, sociale, écologique et politique. Cette crise montre l’échec d’un modèle de développement et de deux décennies de néolibéralisme. (…)
La détermination s’est faite agressivité. Nicolas Sarkozy, qui présentait officiellement ce jeudi son projet, a en fait un programme unique : démolir son adversaire principal, François Hollande. Pour la première fois, le président-candidat a ainsi montré combien la défaite devenait pour lui une (…)
Au début de ce mois d’avril, tous les indicateurs économiques annoncent le retour imminent de la récession en Europe. En Grèce, mais aussi au Portugal, les thérapies de choc imposées par la troïka (Commission, BCE et FMI), relayée par la droite et la social-démocratie, ressemblent à s’y (…)
Democracynow.com, 15 mars 2011, Traduction et organisation du texte, Alexandra Cyr,
Entretien avec Miguel Romero, éditeur de la revue « Viento Sur » et militant de Izquierda Anticapitalista (IA) sur la grève générale du 29 mars dans l’Etat espagnol.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...