Pour les indignéEs du Québec, la mobilisation du 15 octobre n'est qu'un début..
(Voir le vidéo des Alter Citoyens "Écho de l’assemblée générale à la place du peuple. 15 octobre"
(Voir le vidéo des Alter Citoyens "Écho de l’assemblée générale à la place du peuple. 15 octobre"
18 octobre 2011Presse-toi à gauche a interviewé Amir Khadir, député de Mercier, pour connaître ses impressions sur les sujets de l’heure au Québec. Au menu, rapport Duchesneau, enquête publique sur la corruption, l’avenir des services publics, le Plan Nord et les prochaines élections.
Depuis l’élection fédérale de mai dernier, un débat traverse la gauche québécoise sur le NPD. Certes, ce débat ne date pas d’hier. Mais pendant longtemps, la marginalité de ce parti faisait en sorte que la question demeurait un peu théorique. Aujourd’hui cependant, on constate que le débat se (…)
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a déposé le 12 octobre dernier sa contestation judiciaire très attendue relativement à la loi utilisée par le gouvernement conservateur pour forcer le retour au travail des employées et employés des postes après leur mise en lock-out par (…)
À l’aube de ce qui pourrait être la dernière ronde de négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) et ses partenaires exigent un débat public, large et informé, avec la (…)
L’écart croisssant entre les riches et les pauvres ainsi que les risques liés au développement de l’industrie des gaz de schiste semblent être les deux axes ont reposé les mobilisations entourant l’opération Occupy St-John au Nouveau-Brunswick samedi dernier, mobilisation qui a impliqué environ (…)
Aux États-Unis, Fort Worth est la première grande ville à avoir autorisé l’exploitation du gaz de schiste dans son périmètre. Histoire d’une déferlante incontrôlée.
"Troisième capsule sur la hausse des frais de scolarité. Notre collègue Eric Martin s’attaque à l’argument voulant que les universités soient refinancées par l’augmentation de la participation étudiante. En fait, comme il le souligne, sur le long terme la part du financement des universités (…)
Depuis février 2003, c’est la première fois qu’un appel à une action internationale à une date déterminée rencontre un tel écho. En Espagne, d’où l’action est partie près de 500 000 manifestants ont défilé dans les rues d’environ 80 villes différentes dont 200 000 ou plus à Madrid [1]. Des (…)
Ces dernières semaines, les Indignés donnent de la voix, que ce soit à New York avec le mouvement « Occupy Wall Street » ou dans les autres capitales européennes, les initiatives se multiplient. L’indignation semble se répandre comme une traînée de poudre à travers bon nombre de pays pour (…)
Pourquoi sommes-nous là ? - Occupy Bxl - #15O - we are 99% from Eric De Ruest on Vimeo.
Une poignée de jeunes gens ont commencé à occuper Wall Street à la mi-septembre pour protester contre l’enrichissement des banques et des grandes sociétés, pendant que la plupart des Américain.e.s devenaient plus pauvres. Au cours des semaines suivantes, ils-elles ont été des centaines, puis des (…)
Aux États-Unis, sous des formes diverses, le mouvement « Occupy Wall Street » se développe dans des centaines de villes, grandes et petites, comme sur des campus universitaires. Au cours des quatre dernières semaines, les participant·e·s ont dû faire face à des nombreuses questions. Comment (…)
Naomi Klein, journaliste canadienne et auteur de La Stratégie du choc, était invitée à s’exprimer par le mouvement Occupy Wall Street, à New York. Selon elle, ce mouvement va durer, car le combat contre le système économique « injuste et hors de contrôle » prendra des années. Objectif : (…)
La semaine dernière, deux émissions de radio sont venues rappeler l’intolérable banalisation des violences faites aux femmes, quand celles-ci ne sont pas tout simplement rendues invisibles.
La journée de mobilisation planétaire (« Global Revolution ») appelée par le mouvement des IndignéEs espagnol a connu un énorme succès ce samedi 15 octobre, renouant ainsi avec les meilleures traditions internationalistes des mouvements sociaux et ouvriers.
Vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations unies, Jean Ziegler vient de publier Destruction massive. Géopolitique de la faim (éditions du Seuil). Dans cet essai, le sociologue suisse fait part de son expérience en tant que Rapporteur spécial de l’ONU pour (…)
La guerre des prix tue. Des hommes, des femmes, mais surtout des enfants. Les images de la faim qui nous parviennent d’Afrique de l’Est ne sont que la partie visible d’un iceberg d’indécence. Chaque année, la malnutrition assassine plus de cinq millions d’enfants de moins de cinq ans. En nombre (…)
Ce sont les premières élections depuis le "printemps arabe". Les premières libres en Tunisie depuis l’indépendance. Fixée à l’origine le 24 juillet, elles se dérouleront finalement le 23 octobre -les 20, 21 et 22 pour les Tunisiens de l’étranger- pour élire 217 membres d’une Assemblée (…)
ll est devenu la bête noire des écolos américains : le projet d’oléoduc Keystone XL, qui permettrait d’acheminer chaque semaine des millions de barils de pétrole du Canada vers le golfe du Mexique, soulève des questions économiques, environnementales et, depuis quelques jours, éthiques, alors (…)
Nous publions ici un article d’Henri Wilno qui dresse le cadre de la faillite de Dexia et des informations complémentaires de Laurent Mauduit publiées sur le site de Mediapart.
Les démocrates et les socialistes devraient soutenir la tentative de l’Autorité Palestinienne d’obtenir la reconnaissance des Nations Unies pour un État palestinien souverain sur la base des frontières de 1967.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...