Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Pauvreté et gaz de schiste au menu

Le gens s’expriment à Occupy St-John !

L’écart croisssant entre les riches et les pauvres ainsi que les risques liés au développement de l’industrie des gaz de schiste semblent être les deux axes ont reposé les mobilisations entourant l’opération Occupy St-John au Nouveau-Brunswick samedi dernier, mobilisation qui a impliqué environ 150 personnes.

La présence policière n’a pas empêché les gens de se rendre en cortège par la rue King au centre-ville jusqu’à l’Hôtel de ville, leur point de ralliement.

« Le peuple uni, ne sera jamais vaincu », scandait la foule.

Nous sommes les 99% et nos voix doivent être entendues. Nous exigeons d’être entendus, répétait inlassablement les militantEs présentEs en référence au fait que le mouvement veut inclure les revendications de l’ensemble de la population excepté les 1% les plus riches, responsables de la crises actuelle par leur faillites qui accroît les déficits publics et leurs exigences sans fin pour des baisses d’impôt. Les militantEs ont décoré les endroits publics de slogans tels “Les gens avant les profits”, “Malades et fatigués d’être malades et fatigués” et klaxonnez si vous êtes endettés, ce dernier slogan recevant un accueil particulièrement enthousiaste de la part des automobilistes qui croisaient la manifestation.

Stephan Warner, un des organisateur et candidat des Verts lors de la dernière élections provinciale dans le comté de Saint John Portland a affirmé que les gens sont optimistes quant aux suites du mouvement Occupy St-John. « Les gens sont optimistes quant aux possibilités de développement du mouvement », a t-il affirmé.

« Tous ces personnes qui se regroupent, qui discutent des enjeux sociaux et politiques et qui s’agitent pour trouver les façons de prolonger le mouvement et lui donner une pérénité m’apparaît très prometteur. »

« C’est la première grosse mobilisation du mouvement “Occupy”. Mais ce n’est que le début, il y en aura bien d’autres dans les prochaines années au fur et à mesure que les gens saisiront les enjeux et les conséquences de la crise que nous connaissont. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. »

L’appel à participer à Occupy St-John est l’écho du mouvement initié à Wall Street qui manifeste contre l’appétit sans fin des grandes banques et corporations multinationales et qui a généré des manifestation partout dans le monde, y compris dans une douzaine de villes canadiennes, dont Moncton et St-John au Nouveau-Brunswick.

Article traduit du Telegraph Journal de St-John, N-B

Sandra Davis

Telegraph Journal, St-John, N-B

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...