Peuples indignés partout autour du globe
Il faut le reconnaître, 2011 est une année riche en surprises et en événements particulièrement stimulants pour qui veut la construction d’un monde plus juste et plus équilibré écologiquement.
Il faut le reconnaître, 2011 est une année riche en surprises et en événements particulièrement stimulants pour qui veut la construction d’un monde plus juste et plus équilibré écologiquement.
En adoptant le projet de loi C-6, le gouvernement Harper a déclaré la guerre aux travailleuses et travailleurs des postes et à l’ensemble de la classe ouvrière. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a montré hier son parti pris marqué contre les travailleurs et travailleuses en opposant (…)
Les crises qui secouent présentement les partis politiques au Québec mettent en évidence les effets désastreux d’un système de représentation contrôlé par des partis politiques qui se battent entre eux pour s’emparer du pouvoir au lieu de s’occuper des priorités des citoyens qu’ils sont censés (…)
OTTAWA – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme que le gouvernement Harper a transmis un message à l’ensemble des travailleurs et travailleuses au moyen de son projet de loi de retour au travail injuste et punitif.
MONTRÉAL, le 24 juin 2011 - Québec solidaire souhaite une bonne Fête nationale aux Québécoises et Québécois de toutes allégeances et de toutes origines.
L’AÉCG demeure une atteinte à la souveraineté économique, sociale et culturelle du Québec. Il protège davantage les intérêts des entreprises et des investisseurs que ceux de la société québécoise. Outre les conséquences néfastes, le Québec risque de n’en tirer rien puisqu’il a déjà accès au (…)
La lutte continue au Wisconsin ; l’Iran, le mauvais ennemi ; la gestion d’Haïti par les Américains ; l’élection d’Ollanta Humala au Pérou.
C’est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance d’un billet éditorial de Mario Roy paru dans La Presse du 17 juin dernier, sous le titre « En toute simplicité ». Nous partageons bien entendu l’avis de l’auteur lorsqu’il écrit que « la décroissance conviviale soulève des questions (…)
Le dépôt de la loi spéciale de retour au travail des employés et employées des postes par le gouvernement Harper, précédé d’une menace identique quelques jours plus tôt envers les employés et employées d’Air Canada vient à toutes fins pratiques de sonner le glas au droit à la libre négociation (…)
"Dans quelques jours, je monterai à bord du Tahrir, le bateau de la délégation canadienne qui se joindra pour la première fois à la Flottille de la liberté II. Il s’agit de la deuxième édition d’un convoi humanitaire international composé d’une douzaine d’embarcations qui mettra le cap sur Gaza (…)
– QUESTIONS ET RÉPONSES –
Le comportement de Postes Canada et l’attitude complice du gouvernement conservateur, de même que des gouvernements libéraux antérieurs, ressemblent de plus en plus au scénario auquel nous assistons dans le secteur de la santé ; discréditer et sous financer pour mieux privatiser. Nous publions (…)
Le 14 juin dernier, à minuit, la Société canadienne des postes (SCP) a décidé d’envoyer plus de 45000 travailleurs à la rue. Sous prétexte de difficultés financières, bien que la SCP ne soit pas capable de les chiffrer convenablement et qu’elle soit profitable depuis plus de 15 ans, elle met (…)
François Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Editions Raisons d’agir, 2o11). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à (…)
Les gains du NPD lors des élections fédérales 2011 ont fait des questions sur de ce qu’est le NPD aujourd’hui et sur les rapports que les personnes opposées aux politiques d’austérité doivent entretenir avec ce dernier des questions plus importantes encore. Les rédacteurs de New Socialist (…)
Selon les projections du Congressional Budget Office, la dette publique des États-Unis poursuivra sa progression dans la décennie à venir. Suivant le scénario de base des projections, la dette publique atteindrait les 17 300 milliards de dollars en 2020. Cela équivaudrait à 76,2 % du PIB, soit (…)
C’est une annonce spectaculaire qu’a fait le gouvernement allemand en adoptant le 6 juin un plan de sortie du nucléaire en dix ans. Cette décision s’explique par l’importance des mobilisations antinucléaires des derniers mois, les scores réalisés par les Verts aux dernières élections mais aussi (…)
La question de la sortie du nucléaire fait débat aux lendemains de l’accident de Fukushima. L’industrie réplique avec des arguments catastrophistes. Le réseau français Sortir du nucléaire a formulé un argumentaire face à ces arguments. Nous en reproduisons ici l’essentiel.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...