Ou devrions-nous dire « LES » « pouvoirs » du Premier Ministre ?
Nous vivons dans une démocratie, c’est-à-dire que la volonté citoyenne doit avoir un poids. La majorité doit avoir un poids dans les décisions qui mènent « notre » pays.
Nous vivons dans une démocratie, c’est-à-dire que la volonté citoyenne doit avoir un poids. La majorité doit avoir un poids dans les décisions qui mènent « notre » pays.
Les récentes annonces de la Réserve Fédérale américaine montrent le danger croissant d’une guerre monétaire débouchant sur une aggravation de la crise financière, aux conséquences sociales incalculables. Il est de plus en plus urgent de mettre au pas la finance et de construire une véritable (…)
Le plan de 85 milliards d’euros mis en place par l’Union européenne et le FMI vise officiellement à sauver de la faillite les banques irlandaises. Il s’agit en fait d’un nouveau geste désespéré pour repousser le moment de vérité.
Avec une vidéo des manifestations étudiantes du 29 novembre à Londres
Comme toujours, ceux qui devront le plus se serrer la ceinture seront ceux qui auront le moins contribué à la dégradation de la situation. Ainsi, au menu de cette cure d’austérité : suppression de 490.000 emplois dans le service public, report de l’âge légal de la retraite (de 65 à 66 ans), (…)
Les étudiants ne décolèrent pas contre la hausse prévue des droits d’inscription à l’université. Actuellement plafonnés à 3 800 euros, ils vont grimper à 7 000 euros à partir de la rentrée 2012. Et certaines universités pourront même aller jusqu’à 10 600 euros par an.
Interview avec Leo Panitch, professeur d’économie politique à York University, Toronto, membre du Socialist Project* le 29 novembre, 2010.
La situation irlandaise a l’avantage d’éclairer les responsables et les victimes de la crise d’une lumière crue. Le discrédit des banquiers et des financiers est énorme. Celui du gouvernement le surpasse peut-être.
C’est clair : la colère populaire, désorientée en juin, redescend dans la rue, à tel point que le président de la confédération GSEE qui affirmait récemment que les grèves étaient finies pour le moment, a appelé d’urgence à un arrêt de travail de trois heures, le 25 novembre. Bon signe : (…)
Les lycéens et les enseignants manifestent en mémoire d’un adolescent tué par un policier il y a deux ans.
La grève générale du mercredi 24 novembre a été un grand jour pour le mouvement ouvrier portugais mobilisé contre l’austérité et les réductions budgétaires.
Le « dialogue social » a été conçu ainsi que sa dynamique dans une longue nuit de contre-réformes ; il n’a contribué qu’à modifier à la marge les mesures néolibérales d’ajustement et la « paix sociale ». Il donnait alors aux syndicats majoritaires (CC OO, UGT) une « aura » de « responsabilité » (…)
Ministre des Finances de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn (DSK) incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle. Les « succès de ce modernisateur », point par point.
Deux ans après la passation de pouvoir à la Maison Blanche, en quoi l’Empire américain a-t-il changé ? Voici quelques extraits du livre de Tariq Ali intitulé : "Obama s’en va en guerre"
La réalité, c’est que les voix qu’ont reçues les Républicains lors de ces élections 2010 étaient plutôt un désaveu de l’incapacité des Démocrates à affronter les défis de la crise économique.
Onze mois après le séisme, le saccage continue en Haïti et la malédiction nous est réchauffée avec un autre parfum, celui du choléra, sur fond d’élections truquées.
Le 28 novembre 2010, le quotidien argentin Pagina 12 indiquait que le « Complexo do Alemão », un ensemble de quelque quinze favelas (il y en a environ 300 à Rio) où « vivent » près de 400 000 personnes est en train d’être occupé (depuis le 26 novembre) par 800 soldats « hautement entraînés, dont (…)
Les citoyens, en grande partie, sont conscients que nos gouvernements Harper et Charest ont une bien piètre idée de la démocratie. Le refus de Harper de respecter l’accord de Kyoto, le refus de Charest d’obtempérer à la demande générale pour la tenue d’une commission d’enquête publique et pour (…)
Dans le cadre de la prise en charge populaire de la solidarité et des solutions à apporter, une autre expérience intéressante doit être mentionnée : le Labor Party of Pakistan, dont Qalandar est membre, met sur pied un projet de commune agricole, dans le but de montrer en pratique qu’un autre (…)
Les étudiantes et les étudiants s’indignent de l’intention du gouvernement libéral d’augmenter de nouveau les frais de scolarité. Plusieurs études ont en effet démontré que, malgré une augmentation des prêts et bourses, toute augmentation des frais de scolarité est un frein important à (…)
Le 11 novembre, jour du Souvenir, le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé que son gouvernement avait décidé unilatéralement, sans même un débat ou un vote au Parlement, de prolonger la mission des militaires canadiens en Afghanistan de trois ans, soit jusqu’en 2014.
Québec, le 6 décembre 2010. – Devant le simulacre de consultation, l’Alliance sociale claque la porte de la Rencontre des partenaires en éducation organisée par Line Beauchamp, ministre de l’Éducation.
Il y un dicton en Abitibi-Témiscamingue qui dit que la Loi des mines passe avant la loi divine. Avec le boom actuel de l’or et des gaz de schiste, même l’bon Dieu commence à avoir peur d’être exproprié !
Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, le projet de loi 131 empêchera certains abus de procédure dans des causes de non-paiement de loyer, mais n’aura absolument aucun impact sur le problème lui-même.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...