L’auteur-compositeur et vice-president de l’Action boréale de l’Abitibi-Temiscamingue, Richard Desjardins, et Christian Vanasse, Zapartiste et conseiller municipal de Saint-Jude, unissent leurs voix à celles d’une vaste majorité de citoyens et d’organismes qui demandent d’abolir la préséance de la Loi sur les mines par rapport aux droits des citoyens, des municipalités et des autres utilisateurs du territoire.
Il y un dicton en Abitibi-Témiscamingue qui dit que la Loi des mines passe avant la loi divine. Avec le boom actuel de l’or et des gaz de schiste, même l’bon Dieu commence à avoir peur d’être exproprié ! dénonce Richard Desjardins. Christian Vanasse insiste : On sent la colère monter dans la population. Les citoyens, les agriculteurs et les municipalités se rendent maintenant compte que la Loi sur les mines passe avant eux. C’est le monde à l’envers ! S’il y a une préséance à donner à quelqu’un, c’est aux citoyens, aux villes et aux villages, et non à des compagnies privées !
Richard Desjardins et Christian Vanasse unissent ainsi leurs voix au monde municipal, aux
écologistes et à de nombreux autres organismes qui demandent d’abolir le régime de privilèges accordés par la Loi sur les mines. C’est un régime qui s’appuie sur le free mining, un vieux système colonial qui date des ruées vers l’or du 19e siècle, explique Richard Desjardins.
On veut votre bien, pis on va l’avoir
On nous dit que les compagnies doivent s’entendre de gré à gré avec nous avant de débarquer sur nos terrains. Mais, dans les faits, la Loi sur les mines leur donne le droit de nous exproprier si on dit non, même pour des travaux préliminaires d’exploration. Il est où le gré à gré là-dedans ? se demande Christian Vanasse. Le free mining est l’un des seuls systèmes qui permet encore aujourd’hui d’exproprier le bien public pour l’intérêt privé, dénonce Richard Desjardins.
Du Kanasuta au Richelieu
Ås La Loi sur les mines nous empêche également de protéger des trésors de notre territoire. Que ce soit du joyau écologique Kanasuta en Abitibi aux terres ancestrales de la vallée du Richelieu, une fois qu’ils sont claimés, on ne peut plus les protéger. Des paradis perdus. La Loi sur les mines avant la loi divine, répète Richard Desjardins.
Rappelons que le projet de loi 79 sur les mines ne propose aucune modification concrête permettant d’abolir la préséance de la Loi sur les mines sur les droits des citoyens, des municipalités et des autres utilisateurs du territoire.