Kaveh Boveiri
C’est avec ces mots que Jean Genet, l’écrivain français, commence Un captif amoureux, son dernier livre publié posthume. Cette œuvre est en principe le résultat de rencontres de l’auteur à travers des années avec les Palestiniens ainsi que les activistes de Black Panthers. Le massacre de Shatilaest aussi décrit par l’auteur.
La réponse à cette question rhétorique est claire : Non ! La réalité va au-delà de ce qu’expriment les mots. Genet continue ce passage en disant que pour saisir la réalité il faut aller au-delà des mots et chercher ce qui se trouve entre les lignes.
Par les lignes ou entre les lignes, en général un texte ne porte nécessairement pas une relation immédiate avec la réalité. Ou peut-être ça dépend ! Un texte peut être le résultat d’une décision collective d’un ensemble des gens qui sont soucieux concernant la réalité. Un tel texte aura donc un impact sur la réalité envers laquelle les auteurs prennent une position. Lalettre collectivedu 21 février du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) est un tel exemple. Ce document, intitulé Lettre au premier ministre Trudeau pour demander l’annulation de la suspension du financement à l’UNRWA, est signé par les représentants de plus de soixante-cinq syndicats et de plus de 1,6 millions de travailleuses et travailleurs au Québec. Cette lettre vient à la suite de la décision du gouvernement canadien de suspendre le financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). L’UNRWA a été créé par l’Assemblée générale en 1949 afin d’offrir aide et protection à quelque 5 millions de réfugiés de Palestine enregistrés.
Avec cette décision, le gouvernement canadien se rejoint à 18 autres pays qui prennent une position semblable. Cette décision vient à la suite de l’allégation de l’autorité israélienne contre une dizaine d’employés de UNRWA d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du sept octobre. Avec ce texte, CISO exprime explicitement son inquiétude et son désaccord avec une telle décision avant aucune enquête et l’exprime cruel et démesuré.
Mais qu’un texte soit le résultat d’une décision collective ne garantit pas son impact sur la réalité. Bien qu’elle soit la condition nécessaire, elle n’est pas également la condition suffisante. La présence significative dans le réel de la part des écrivains d’un tel texte est également incontournable. En voyant la participation des membres des organisations signant cette lettre dans la rue (voir la photo), nous témoignons qu’une telle condition est également remplie. De plus, la classe ouvrière québécoise en tant qu’une classe se mobilise, autour detravailleuses et travailleurs pour la Palestine pour se limiter à un seul exemple. Ainsi elle fortifie et aussi matérialise la position politique exprimée dans cette lettre par ses représentants.
Une telle confrontation envers du réel ne se limite ni aux lignes ni aux interlignes de texte.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?