Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Sumofus.org et les citoyenNEs manifestent contre Suncor pour ses pressions visant à contourner des règles de protection des eaux

Montréal, le 4 novembre 2014 - L’organisme de surveillance des entreprises SumOfUs.org organise un événement média surprise mercredi le 5 novembre à Montréal, afin de protester contre Suncor Énergie, qui sollicite des exemptions aux règles gouvernementales qui visent à mieux encadrer l’exploitation des sables bitumineux et à protéger la rivière Athabasca en Alberta.

Cette manifestation québécoise s’inscrit dans un effort coordonné à l’échelle canadienne. Simultanément, des rassemblements auront également lieu à Vancouver et à Toronto. Des citoyens, incluant des membres des Premières Nations, prendront part à ces rassemblements surprise dans les stations-service de Pétro-Canada (filiale de Suncor). L’objectif l’événement est d’inciter Suncor à « joindre le geste à la parole » et apporter sa contribution à la protection de l’environnement du Canada, ainsi qu’à faire respecter les droits des communautés des Premières Nations touchées par l’exploitation des sables bitumineux.
 
Des porte-paroles québécois prendront part à l’événement, notamment Floris Ensink (président du Sierra Club Québec), Vincent Marchione (Comité de Vigilance en Environnement de l’est de Montréal) et Michel Lambert (Alternatives ; en lien avec des Premières Nations affectées par l’expansion des sables bitumineux). Cette activité reçoit également l’appui de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Regroupement vigilance hydrocarbures, et Nature Québec.

Quand :  Mercredi le 5 novembre 2014
 12 h (midi)

Où :  Pétro-Canada
 2033, boulevard De Maisonneuve Est
 Montréal (Québec) H2K 4M2

Qui :  Les organisateurs de la manifestation et le porte-parole de Sumofus.org seront présents pour commenter.

Contexte

Le gouvernement de l’Alberta propose de nouvelles règles dans le Surface Water Quantity Framework (Cadre de travail sur la quantité d’eau de surface). Le règlement interdirait à Suncor de prélever de l’eau de la rivière Athabasca aux fins d’extraction des sables bitumineux en période d’étiage catastrophique, pour éviter d’endommager ou de détruire irrémédiablement des parties du bassin versant. Afin d’augmenter sa production, Suncor exerce des pressions pour une dérogation à ces règles.
 
À propos de SumOfUs.org

SumOfUs.org est un mouvement de consommateurs, de travailleurs et d’actionnaires qui s’exprime d’une seule voix pour contrebalancer le pouvoir croissant des grandes entreprises. Rejoignez-nous dans notre mouvement pour créer un monde meilleur pour nous-mêmes, nos enfants et tous les habitants de la planète.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sumofus.org et son action à l’encontre de Suncor Énergie veuillez visiter :

Site Web : www.whatyescando.org

Pétition : http://whatyescando.org/#what-yes-really-doing

Document d’information de l’Alberta sur l’eau : Document d’information sur l’eau : http://sumofus.org/press/oil-giant-suncor-quietly-seeking-exemptions-from-rules-to-protect-athabasca-river-ecosystems-2/

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...