26 février 2023 | lettre du Réseau militant intersyndical de QS
Comme vous savez, une assemblée a été organisée par le Réseau militant intersyndical de la région de Montréal lors du dernier CN de QS. Durant cette assemblée, un comité de coordination transitoire a été élu ayant pour mandat de relancer le réseau militant intersyndical de Québec solidaire au niveau national.
7 militantes et militants syndicaux ont été élus provenant du secteur public et privé. Deux régions autres que Montréal y sont représentées.
Résolutions adoptées lors du dernier Conseil national
Nous souhaitons mettre à votre attention quelques propositions et amendements importants que Québec solidaire a adopté lors de son dernier CN.
Réseaux militants
• Qu’au cours des prochaines années Québec solidaire appuie le développement des réseaux militants par divers moyens, autant en termes de communication que de ressources
Lutte du secteur public
• Que Québec solidaire considère les négociations du secteur public comme un axe prioritaire pour l’année qui vient, considérant que ces négociations risquent d’être difficiles.
• Que Québec solidaire défende clairement les intérêts des travailleuses et travailleurs, soutienne le front commun intersyndical et se porte à la défense des services publics
• Que Québec solidaire s’oppose et vote contre toute loi spéciale de retour au travail ou d’imposition des conventions.
• Que le tout soit fait avec une sensibilité particulière quant à l’amélioration des conditions de travail des femmes et des personnes racisées,qui représente la majeure partie des employées des secteurs touchés, à la lutte contre l’inflation et à combattre la sous-traitance au privé.
Amazon
Appui aux travailleurs et travailleuses d’Amazon qui luttent pour de meilleures conditions de travail :
• Que le Conseil National de Québec solidaire dénonce l’absence de mécanisme de concertation entre Amazon et ses travailleuses et travailleurs en matière de sécurité au travail.
• Que le Conseil National de Québec solidaire demande à Amazon de respecter la loi sur la santé-sécurité au travail et de créer un milieu sécuritaire pour les travailleuses et travailleurs.
Candidatures lors des périodes électorales : femmes et mouvements sociaux
• (...) Que des moyens soient développés et adoptés dans une instance nationale future pour
imposer des candidatures féminines dans des circonscriptions spécifiques dans l’objectif de
maximiser la possibilité d’obtenir un caucus paritaire suite aux élections générales ;
• Que des efforts soient mis en place pour favoriser davantage de candidatures issues des mouvements sociaux. (...)
L’importance des Réseaux militants dans Québec solidaire
On vous partage un texte en lien avec l’importance des réseaux militants dans QS, son historique - et particulièrement celui de l’intersyndicale - ainsi que quelques défis à relever. Il s’agit en fait de la présentation d’ouverture prononcée lors de l’événement « L’Avenir des réseaux militants à Québec solidaire » organisé par la Commission thématique altermondialiste et solidarité internationale, en collaboration avec le Réseau militant intersyndical - QS Mtl le 6 février dernier.
https://www.pressegauche.org/Presentation-d-ouverture-a-la-rencontre-des-reseaux-militants-de-Quebec.
Solidairement,
Le Réseau militant intersyndical de Québec solidaire
Un message, un commentaire ?