Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Sahel. “US Army get out” : le départ des soldats américains du Niger réclamé et enclenché

Alors que Washington a accepté la demande de retrait de ses militaires déployés au Niger formulée par Niamey, des centaines de manifestants se sont rassemblés le 21 avril à Agadez, dans le centre du pays, dénonçant le manque de résultats de la coopération militaire nigéro-américaine.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo. Manifestation contre la présence américaine à Agadez, au Niger, le 21 avril 2024. Photo Stringer/Reuters.

“Here is Agadez, not Washington. US Army get out” [“Ici c’est Agadez, pas Washington. Dehors l’armée américaine”], affichait une banderole en tête de cortège, le dimanche 21 avril à Agadez. Des centaines de personnes ont manifesté dans cette ville saharienne du centre du Niger pour réclamer le départ des forces américaines.

Le vendredi 19 avril, l’administration Biden a entériné le retrait des forces américaines du Niger, après que Niamey avait dénoncé, le 16 mars, l’accord de coopération militaire avec les États-Unis.

À quelques kilomètres de l’arène de lutte traditionnelle d’Agadez, où les manifestants ont tenu un meeting, se trouve la base 201, une base de drones construite par le Pentagone peu après l’arrivée des premiers commandos américains au Niger en 2012. Il s’agit de la deuxième base militaire américaine, par la taille, sur le continent, après celle de Djibouti.

Dans une déclaration relayée par le site Actu Niger, les manifestants ont dénoncé l’opacité de la base aérienne 201 : “personne ne sait ce qui s’y passe”. Tout autant dénoncés : le manque de résultats engrangés dans la lutte antiterroriste “malgré les moyens technologiques de dernière génération”, ou encore la crainte que cette base ne soit ciblée par les ennemis que Washington s’est créés “du fait de son comportement de provocateur et de gendarme de la planète”.

“Sagesse” et “bon sens”

Le quotidien burkinabè Le Pays salue le compromis trouvé par les deux parties “même si, officiellement, il n’existe pas encore un calendrier très précis du retrait des soldats américains du Niger”.

À l’inverse de la France, qui a dans un premier temps refusé de prendre au sérieux la demande de retrait de ses militaires basés au Niger – au motif qu’elle émanait d’un pouvoir considéré comme illégitime – le divorce entre Niamey et Washington pourrait, selon le quotidien burkinabè, se dérouler “dans le respect des uns et des autres, c’est-à-dire sans animosité”.

Washington opte donc pour “la sagesse et le bon sens [qui] commandent de plier bagage”, même si l’arrivée au Niger de matériel russe et d’instructeurs militaires d’Africa Corps (groupe paramilitaire russe héritier de Wagner) l’aura aussi motivé à quitter le Niger, selon le titre ouagalais.

“Où iront les 1 100 soldats américains ?” s’interroge de son côté Aujourd’hui au Faso. Au Tchad ou aux États-Unis ? Le 18 avril, la chaîne américaine CNN évoquait un courrier de responsables tchadiens adressé, hors des canaux diplomatiques officiels, à l’attaché de défense de l’ambassade des États-Unis au Tchad et réclamant l’annulation d’un accord militaire entre les deux parties. Un moyen pour N’Djamena d’obtenir des concessions de Washington ?

“Le Tchad n’a pas demandé aux forces américaines de partir. […] Nous sommes convenus que la période suivant l’élection présidentielle au Tchad [prévue le 6 mai] est un moment approprié pour réexaminer notre coopération en matière de sécurité”, a réagi un porte-parole du département d’État, cité par Alwihda.

Selon l’armée de l’air tchadienne, explique le site d’information, le courrier évoquait un départ des éléments américains de la base Adji Kosseï, au nord-ouest de N’Djamena, sans que cela ne “[remette] en cause la coopération militaire entre le Tchad et les États-Unis”. Moins de 100 soldats américains sont actuellement présents au Tchad.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...