France.
De Paris, Omar HADDADOU
« A partir d’aujourd’hui, tout change à la Casbah ! (Ali la Pointe, le Révolutionnaire)
Une haine obsessionnellement « overdosée » ! Chroniqueurs et Analystes des médias français, de la trempe de Finkielkraut, biberonnés dans les nurseries nauséabondes de l’Extrême Droite, parlent impudemment du massacre inédit des Palestiniens (es) depuis le 7 octobre, « D’idiologie victimaire ». Le Philosophe s’est même indigné après que des étudiants ont occupé et baptisé « Gaza », l’amphithéâtre Emile Boutmy.
A Gaza, un enfant est tué ou blessé toutes les dix minutes, portant à 33 899 morts.
Je n’en dis pas plus ! Si ! Une info croustillante qui vient du front, relayée par l’Envoyé spécial de RFI au moment où les bombardements sur Gaza redoublent de férocité et d’animalité.
Le Journaliste avait pour mission de prendre la température de l’ambiance sur une plage à Tel Aviv, en ce samedi ensoleillé du 20 avril 2024. Un des Surfeurs exulte : « Le soleil est de retour, on a sorti les planches et la crème solaire. C’est un pur bonheur ! ».
Même ressenti de félicité chez les baigneurs (es), inquiets certes, qui ont pour vis-à-vis une un peuple immolé avec la bénédiction du Président sortant Biden - éligible à un second mandat - dont la stratégie consiste à éviter à ses troupes tout enlisement sur le terrain. En débloquant, à l’issue du vote au Congrès, aujourd’hui, les 61 Milliards de dollars pour l’Ukraine, 7 pour l’Etat hébreu, 8 pour Taïwan, le Président des Etats-Unis semble enclin à déroger à la tradition trop brutale, par le message implicite suivant : « Je préfère envoyer d’énormes sommes que des hommes ! ».
D’autant que les foyers de tension, dont le récent s’ébauche en Irak, reprennent de plus belle. Profitant de l’escalade multipolaire, l’unité ultra- orthodoxe israélienne, d’après la même source française se basant sur des vidéos, aurait pris d’assaut (visages masqués), un village palestinien, faisant des victimes dont un couple de jeunes mariés. D’où la déclaration ex-abrupto de Washington, ce lundi, « de sévir contre Netzah Yehuda ».
Dans ce contexte d’affrontements meurtriers et de rééquilibrage des rapports de force, ce que l’Amérique entreprend, l’Europe le sacralise obséquieusement !
Il faut rendre grâce à Netanyahou qui a forcé l’Histoire par le tragique pour que les peuples africains s’affranchissent de la domination et l’humiliation.
Il n’y aura pas de guerre nucléaire ni de collision majeure entre l’Iran et Israël, mais une réhabilitation d’un respect mutuel entre un Occident arrogant et le reste du monde.
C’est dans cette perspective d’équité que l’Algérie, par la voix de son représentant permanant auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a appelé les membres du Conseil de sécurité à accepter l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière auprès de l’ONU : « Il s’agit d’une étape essentielle pour rectifier une injustice de longue date ». Requête aussitôt torpillée par le Véto américain.
Il n’y aura pas de cause perdue. Et pour preuve le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, comme la rue parisienne, ne lâcherons pas la Palestine ni abdiqueront devant le racisme florissant que des milliers de personnes dénonçaient ce dimanche à Barbes dans le 18ème arrondissement.
Une forte mobilisation interdite par le Préfet de Police, puis autorisée par la Justice, grâce à la combativité d’un jeune avocat (d’origine algérienne) accueilli avec des yous yous ! Une deuxième victoire collective qui a galvanisé le cortège, conduit par les ténors de la France Insoumise (la Présidente Mathilde Panot, Eric Coquerel, Daniel Obono…) sous l’œil bien-aise de Mélenchon.
Progressant derrière une banderole frappée du slogan « Nos enfants sont en danger », les participants, en soutien à la Palestine, avaient répondu à l’appel d’une cinquantaine d’organisations dont le NPA, Attac et Solidaires. Une tribune dressée Place de la République abritait « les coups de gueule » des intervenants (es), dénonçant les carnages dans la bande de Gaza.
Celui de l’impétueuse Panot, était au final, bien incisif : « Nous n’acceptons pas, dans notre pays comme ailleurs, qu’il ait un racisme, notamment une Islamophobie depuis que la Guerre au Proche-Orient a pris des proportions encore plus grandes ».
A 96 jours des Jeux Olympiques, le Comité craint une exacerbation des mouvements sociaux, un impact de la tragédie à Gaza, et surtout les retards accumulés de livraison des chantiers, mettant les ouvriers à très rude épreuve ! Un monde disloqué, à force de cumuler les arbitraires !
O.H
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?