Autrefois réservée à une élite, cette hypermobilité s’est progressivement répandue tel un virus en conquérant l’ensemble des territoires et classes sociales. Si la prolifération des transports motorisés promet confort, bonheur et liberté pour tous et partout, cette envie parfois pathologique de bouger n’est pas sans conséquences : accidents, pollution, étalement urbain, changements climatiques et risque épidémique… Depuis les « premiers cas » avérés jusqu’à sa prolifération, la bougeotte s’est installée, s’est banalisée. Elle est devenue une nuisance sournoise dont il est difficile de se défaire, tant à l’échelle individuelle que collective, emprisonnés que nous sommes dans un système qui y trouve d’ailleurs un grand intérêt économique.
Filant la métaphore clinique, Laurent Castaignède décrit les symptômes de la bougeotte avant d’en retracer les origines, analyse ses principaux vecteurs et explore quels pourraient en être les remèdes. Car un traitement de choc s’impose contre la « croisiérine », « l’avionite » ou « l’autophilie ». Aussi bénigne soit-elle parfois, la bougeotte engendre des effets délétères. Si les transports demeurent un puissant moteur économique, la viabilité écologique et sociale du développement continu d’une telle offre de mobilité sur le long terme doit désormais peser dans la balance. Les preuves à grande échelle de leur nocivité sur l’environnement ne sont plus à faire, qu’il s’agisse de pollution de l’air dans les zones urbaines, de destructions d’habitats naturels ou de dérèglement climatique.
Il est grand temps de comprendre comment notre propension naturelle à la mobilité a dérapé, pour guérir d’urgence de cette dépendance.
Table des matières
Introduction 11
Premières définitions 16
1- Symptômes de la bougeotte 21
Une hémorragie de moyens 21
Des accidents de circulation 24
Du gaspillage de carburant 29
Des pollutions délétères 33
De la contagiosité épidémique 38
La perte du temps gagné 42
La fin du voyage 45
2- Origines de la bougeotte 53
Des cas confirmés à partir du xix e siècle 54
L’horreur du vide 59
L’herbe est moins verte ici 62
L’extension des zones de chalandise 65
La vitesse bon marché 69
L’abolition des distances 72
Le tourisme de masse 75
La dépendance au mouvement 81
3- Vecteurs de la bougeotte 87
L’autophilie 89
La fièvre du rail 96
La croisiérine 98
L’avionite 101
Le rêve d’Icare 108
Le confort des étapes et des destinations 111
Les moyens de communication 115
Des perspectives sans limites 121
4- Remèdes contre la bougeotte 129
Vacciner contre le messianisme technologique 132
Dilater le temps Dimensionner à taille humaine 135
Redonner sa valeur au déplacement 140
Changer de têtes de gondoles 145
Convoquer le pragmatisme international 149
Mobiliser le citoyen actif 151
4- Conclusion 155
Les embarras de partout 162
Bibliographie sélective 164
À propos de l’auteur
Laurent Castaignède est ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris et a œuvré pendant neuf ans chez Renault. Conférencier et conseiller en impact environnemental, expert dans les médias sur les questions de transports, il est l’auteur d’Airvore ou la face obscure des transports (2018) et de La bougeotte, nouveau mal du siècle ? (2021), tous deux parus chez Écosociété.
168 pages – en librairie le 10 novembre 2021
Un message, un commentaire ?