Le renversement de la ligne 9 d’Enbridge aurait ses avantages, mais il n’est pas possible d’assurer la sécurité d’un tel projet puisque le gouvernement conservateur a démantelé les processus d’évaluations environnementales du pays, estime la députée néo-démocrate Mylène Freeman (Argenteuil—Papineau—Mirabel).
« Si l’on doit procéder au renversement de la ligne 9, nous devons nous assurer que ce pipeline est toujours en bon état et que nos citoyens ne sont pas en danger. Malheureusement, en ce moment, j’ai de grands doutes », a expliqué Mme Freeman.
Le gouvernement conservateur a démentelé les processus d’évaluation environnementale, rappelle la députée. Sans une évaluation sérieuse, il sera impossible de dire si le renverserment de la ligne 9 serait sécuritaire.
De plus, un rapport récent du Bureau de la sécurité des transports du Canada démontre que sous le gouvernement conservateur, le nombre de fuites dans les pipelines est 2,5 fois supérieur qu’auparavant.
Pourtant, transformer le pétrole canadien au pays aurait été une bonne idée. « Tout le monde y gagnerait : les producteurs, les consommateurs et les travailleurs. En plus, cela réduirait la dépendance de l’est du Canada envers le pétrole importé du Moyen-Orient », indique Mme Freeman.
« Mais on ne peut pas aller de l’avant sans s’assurer que les projets de développements sont durables, qu’ils sont économiquement viables et que le processus d’évaluation est bien réalisé. Sans ce processus sérieux et professionnel, le NPD ne peut pas appuyer ce projet », conclut Mme Freeman.