Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Quand l'antiféminisme cible les féministes

Le 25 janvier, au terme du colloque Antiféminisme et résistances patriarcales organisé par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), le Service aux collectivités de l’UQAM et L’R des centres de femmes lançaient le rapport de recherche de Francis Dupuis-Déri, Quand l’antiféminisme cible les féministes. Actions, attaques et violences contre le mouvement des femmes.

Insultes, atteintes à la réputation, perturbation d’événements féministes, menaces de violence physique ou menaces de mort : l’antiféminisme est réellement un problème pour plusieurs féministes et pour le mouvement des femmes en général. Initiée par L’R des centres de femmes du Québec, cette recherche s’appuie sur le témoignage de 16 féministes engagées dans divers secteurs du mouvement des femmes. L’analyse porte sur les diverses formes d’actions et d’attaques antiféministes ainsi que leurs effets néfastes sur les féministes interrogées, sur leur organisation et plus généralement sur le mouvement des femmes.

Pour télécharger le rapport : http://www.rcentres.qc.ca/files/quand-l-antifeminisme-cible-les-feministes.pdf

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...