Tiré de Entre les lignes et les mots
Crime invisible, l’assassinat politique genré consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme.
Femmes à abattre est la première enquête journalistique sur ce crime sexiste perpétré dans le monde entier. Un travail collectif, en texte, images et en données, qui permettra d’identifier les mécanismes d’impunité qui autorisent ces féminicides et les menaces spécifiques auxquelles les militantes des droits humains font face.
Les féminicides politiques sont de véritables bombes à fragmentation. En commettant cet acte de violence ultime, les auteurs veulent “silencier” ces femmes qui ont osé se saisir de la parole publique. Mais aussi lever une épée de Damoclès au-dessus de leurs héritières, celles qui voudraient prendre le relais.
Alors que les militantes sont plus nombreuses que jamais, il y a urgence à documenter ces crimes. Pour que tous, États, Institutions, ONG, puissent mieux les accompagner. Pour protéger les activistes d’aujourd’hui et celles qui monteront dans l’arène demain.
Un message, un commentaire ?