Je ne reprendrai pas ici les arguments plusieurs fois exprimés en faveur de l’une ou l’autre option. Je vais plutôt tenter de fournir quelques suggestions pratiques en fonction des situations des divers électeurs. Et ces suggestions s’adressent à tous les votants progressistes, qu’ils soient des partisans du PQ, de Québec solidaire, d’Option nationale ou du Parti Vert.
Dans tous les comtés où, au moment de voter, la victoire est quasi certaine en faveur de n’importe lequel parti (ce qui est généralement le cas dans la majorité des comtés ; évidemment, les surprises sont toujours possibles, comme on l’a vu avec le NPD le 2 mai 2011), je suggère de voter en fonction de vos convictions personnelles : il est toujours important que le vote reflète le mieux possible les préférences véritables de l’électorat, même en l’absence de scrutin proportionnel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il devrait y avoir une possibilité, pour les votants qui veulent exprimer leur abstention, de comptabiliser explicitement cette prise de position.
C’est uniquement dans les cas suivants que je suggère de recourir au « vote stratégique » :
• Dans les comtés où, au moment de voter, la lutte semble serrée entre le PQ et le PLQ, je suggère de voter PQ pour éviter la victoire du PLQ.
• Dans les comtés où la lutte semble serrée entre le PLQ et la CAQ, je suggère de voter CAQ (si cela ne vous oblige pas à vous pincer trop le nez) pour empêcher la possibilité d’un gouvernement Charest, même minoritaire. Les chances d’un gouvernement CAQ ne sont, pour le moment, pas très grandes, sinon possiblement pour la « balance du pouvoir » avec un gouvernement minoritaire. Et même dans le cas improbable d’un gouvernement Legault (ce que, soyons clair, je ne souhaite évidemment pas), cela me semblerait pour l’instant moins mauvais que la réélection du gouvernement Charest.
• Dans les comtés où la lutte semble serrée entre le PQ et la CAQ, je suggère évidemment de voter PQ pour assurer la défaite de la CAQ.
• Dans les comtés où la lutte semble serrée entre le PQ et QS, je suggère de voter pour l’un ou l’autre selon vos propres convictions car les deux résultats sont également bons : un ou une député de QS à l’Assemblée nationale sera un « plus » pour tout le débat politique au Québec au cours des 4 ou 5 prochaines années, même si cela enlevait un siège au PQ (qui sera, de toutes manières, le principal représentant des forces politiques à la gauche du centre de l’échiquier politique) et le ou la député QS sera la plupart du temps, à l’Assemblée nationale, un allié objectif du PQ ; et un ou une député du PQ augmente les chances d’un gouvernement péquiste (majoritaire ou minoritaire).
• Dans les comtés où la lutte semble serrée entre le PQ, le PLQ et la CAQ (les fameuses « luttes à trois »), je suggère vivement de voter PQ pour donner à celui-ci le maximum de chances de battre et le PLQ et la CAQ.
Cette façon pragmatique de faire me semble fidèle à la fois à la nécessité de voter selon ses convictions (ce qui sera possible dans la majorité des comtés) et de s’assurer que le gouvernement Charest ne soit pas réélu, ce qui correspond aussi aux convictions et au désir de la plupart d’entre vous (dans tous les comtés où les luttes paraissent encore serrées au moment de voter).