Parmi les gains, notons l’amélioration de l’accès à de la formation continue, des mesures de santé et de sécurité au travail ainsi que la mise en place d’un comité de relations de travail qui veillera notamment à régler certains problèmes au fur et à mesure qu’ils pourraient surgir dans l’objectif de maintenir un bon climat de travail.
L’ensemble des salarié-es de ces deux pavillons verront leur salaire augmenter de 11 % sur la durée de la convention collective. De plus, les employé-es bénéficieront d’un rattrapage salarial, la première année, variant de 30 à 50 cents l’heure, ce qui permettra de réduire l’écart entre les plus hauts et les plus bas salarié-es. Ils ont également obtenu une bonification des primes de soir et de nuit.
Leur convention collective viendra à échéance le 31 mars 2015, soit en même temps que celles de nombreux autres syndicats FSSS-CSN du secteur ce qui permettra aux syndiqués, s’ils en décident ainsi, de coordonner leur prochaine négociation avec leurs collègues d’autres établissements d’hébergement privés.
Ils ont mené leurs négociations sur la base des revendications communes portées par les syndicats des centres d’hébergement privés affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) qui comptent quelque 3000 salarié-es de ce secteur en pleine croissance au Québec.
Pour la représentante du secteur des CHP à la FSSS-CSN, Danielle Lemire, cette nouvelle entente démontre la force d’une stratégie de négociations coordonnées dans le secteur. « Tous les objectifs de la plate-forme ne sont pas complètement atteints, mais ils ont réalisé de grands progrès grâce à leur détermination et à leur solidarité. La signature d’une telle entente montre bien que les employeurs voient aussi un intérêt à relever les conditions de travail et les salaires dans le secteur afin de rendre les emplois plus attrayants pour garder la main-d’œuvre expérimentée et attirer la relève. Cela renforce notre conviction à l’effet que le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui finance de plus en plus de places dans les CHP pour pallier le manque de ressources dans le secteur public, doit ouvrir les yeux sur notre réalité et s’asseoir avec les syndicats et les employeurs à la recherche de solutions à long terme pour que le personnel des CHP obtienne la pleine reconnaissance de son rôle essentiel pour assurer à nos aîné-es la très haute qualité de services à laquelle ils ont droit ».
Pour sa part, le vice-président régional de la FSSS au Bas-St-Laurent, Daniel Charette, est heureux des progrès obtenus. « Malgré les gains réalisés, nous avons réitéré notre demande auprès du ministre responsable de la région, Pascal Bérubé, afin d’obtenir une table de travail avec le gouvernement dans le but d’améliorer les conditions de travail, notamment au niveau salarial pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs des centres d’hébergement privé. Le résultat de cette négociation met la table pour qu’en 2015 les centres d’hébergement de la région puissent négocier avec les employeurs à une même table tout le volet normatif de la convention collective ».