« Il s’agit d’une bonne entente qui contribuera à améliorer les conditions de travail tant au niveau des revenus que du normatif. En effet, en plus d’augmentations salariales importantes, nous avons obtenu des mesures qui assurent une meilleure stabilité des horaires de travail et par ricochet une meilleure capacité pour les salariés à concilier leurs obligations familiales », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.
La santé mentale au travail a été un élément important dans cette négociation. C’est pourquoi le syndicat est satisfait d’avoir réussi à obtenir des avancées en la matière. Notamment, on prévoit d’instaurer une culture, en milieu de travail, qui fait la promotion de l’amélioration de la santé mentale de tous les salariés.
« Malgré cette entente, il faut préciser que nos membres ont exprimé du mécontentement en raison des relations de travail difficiles au cours des années passées. L’employeur doit en prendre acte et travailler avec nous à améliorer le climat de travail », a expliqué M. Gagné.
Historique
Les négociations ont commencé le 6 décembre 2017 et une entente de principe a été conclue le 5 février 2018. Les plus de 2 300 membres de Bell Solutions techniques au Québec sont représentés par les sections locales 77Q, 78, 79, 80, 81, 93, 98 et 176 d’Unifor. Toutes les sections locales ont été représentées au caucus de négociation.
Voici quelques-unes des améliorations de cette nouvelle convention collective :
– 100 pour cent des employés de BST auront maintenant le statut de permanent ;
– Tous les salariés temporaires existants sont convertis à un statut de permanent auxiliaire avec une augmentation de la contribution de l’employeur aux avantages sociaux de 10 % ;
– Augmentation de la contribution de l’employeur aux avantages sociaux pour les salariés permanents à temps plein et les permanents auxiliaires protégés à un ratio de 75 % par l’employeur et 25 % par le salarié ;
– Reclassement de plusieurs salariés permanents auxiliaires existants à permanent à temps plein ;
– Garantie d’un minimum de 60 pour cent de permanents à temps plein dans toutes les localités du Québec (par rapport au pourcentage de temporaires) ;
– Augmentation de la banque de temps de 100 heures pour tous les salariés ;
– Diminution des heures supplémentaires forcées ;
– Offre de départ volontaire ;
– Des augmentations de salaire de 12 % sur quatre ans ;
– Congé payé en cas de violence conjugale ;
– Maintien de l’entente tripartite qui assure que le travail soit fait par nos membres de BST au lieu de sous-traitants.
BST s’occupe de l’installation et de la réparation des équipements et services résidentiels de Bell.
Un message, un commentaire ?