Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

Violence judiciaire envers les femmes : pour que la justice soit un outil de protection, et non de contrôle

MONTRÉAL, le 21 nov. 2024 - Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance une campagne essentielle visant un phénomène méconnu du grand public mais dévastateur : la violence judiciaire envers les femmes. Des outils numériques et imprimés de sensibilisation sur le sujet seront disponibles à partir du 25 novembre, en plus d’une capsule inédite sur le site de la FMHF.

Un enjeu invisible mais dévastateur

La violence judiciaire est une forme de violence qui se produit lorsqu’une personne exerce un contrôle sur l’autre à travers l’utilisation, à mauvais escient, du système judiciaire : violations d’une ordonnance de protection, procédures judiciaires abusives, dépôt de fausses accusations, etc. Elle désigne également les actions ou pratiques du système judiciaire qui causent des préjudices, des injustices ou des violations des droits fondamentaux.

« Trop souvent, les femmes que nos maisons d’hébergement membres accompagnent se retrouvent prises dans un cycle infernal de procédures judiciaires qui les maintiennent sous l’emprise de leur agresseur, même après avoir quitté la relation. Il est urgent de mettre en lumière cette violence et d’agir. » - Manon Monastesse, directrice générale de la FMHF

Pourquoi en parler maintenant ?

Alors que les procédures judiciaires deviennent de plus en plus complexes et coûteuses, la violence judiciaire demeure une arme puissante et sous-estimée dans les mains des agresseurs. La FMHF souhaite mobiliser l’opinion publique et les décideurs et décideuses pour permettre que la justice soit un outil de protection, et non de contrôle.

Afin de clôturer la campagne, une midi-conférence sur le thème sera organisée.

Les détails de l’événement :
Date : Vendredi 6 décembre 2024
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : En ligne

Cette conférence gratuite réunira :

 Me Marilyn Coupienne, LL.B, LL.M, conseillère juridique à la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes et chargée de cours au Département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal.

 Rebecca Denney, juriste et diplômée d’une maîtrise en criminologie et droits des victimes. Elle œuvre principalement dans le domaine de l’aide aux victimes d’actes criminels et dans l’intervention auprès des femmes victimes de violences depuis 12 ans. Elle travaille en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence depuis 11 ans comme intervenante au soutien juridique.

 Une victime qui partagera son expérience. Sa riche expérience permettra notamment de briser le silence vis-à-vis de la revictimisation des femmes violentées.

Appel à l’action médiatique

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes invite les médias à couvrir cet événement et à approfondir cet enjeu à travers des entrevues avec :

 Manon Monastesse, directrice générale de la FMHF depuis 18 ans

 Elisabeth Viens Brouillard, conseillère en communication à la FMHF et co-organisatrice de l’événement.

Ensemble, faisons de la justice un allié pour les femmes. Cette campagne est financée par le Secrétariat à la condition féminine.

Fédération des maisons d’hébergement pour femme (FMHF)

La Fédération est issue d’un désir de concertation et a été mise sur pied en 1987 par diverses ressources d’hébergement pour femmes, soucieuses de se doter d’une association représentative de l’ensemble des problématiques sociales liées aux nombreuses violences faites aux femmes incluant la violence conjugale.

Ainsi, dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération regroupe, soutient et représente des maisons d’hébergement dans un but de promotion et de défense des droits des femmes et de leurs enfants vivant de multiples problématiques sociales.

Pour mieux comprendre comment la violence et les multiples problématiques sociales affectent les femmes, le contexte socio-politico-économique dans lequel elles vivent doit être pris en compte. Les différentes formes d’oppression qui existent dans notre société doivent également être considérées. Les multiples problématiques sociales sont comprises comme des stratégies de survie visant à faire face, pour la majorité des femmes, aux violences subies (incluant les iniquités sociales, économiques et politiques) et aux impacts émergeant à la suite de ces violences.

Les diverses problématiques vécues par les femmes Autochtones, par les femmes immigrantes et racisées ou en situation de handicap constituent autant de sujets de préoccupations pour la FMHF.

Ainsi, la Fédération entend-elle promouvoir et défendre les intérêts des maisons d’hébergement pour femmes en tenant compte de leur autonomie, de leurs particularités, de leurs similitudes ainsi que de leurs différences, et ce, dans un esprit de partenariat et de concertation.

https://www.fmhf.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...