Au Canada et au Québec, les Peuples Autochtones continuent de subir des discriminations qui sont au cœur des politiques colonialistes toujours en vigueur.
Les femmes autochtones sont particulièrement à risque de vivre du racisme systémique. C’est ce qu’a démontré le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles assassinées et disparues. Stérilisations forcées et violences obstétriques, violences policières, insultes et comportements racistes, etc, les violences sont nombreuses.
Pensons à la mort tragique de Joyce Echaquan, maman Atikamekw, décédée tragiquement à l’hôpital de Joliette sous les insultes le 28 septembre 2020.
Le juge Viens est arrivé aux mêmes conclusions dans le rapport final de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec déposé le 30 septembre 2019 : le racisme systémique existe au Québec.
En cette journée du 14 février, journée commémorative envers les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, signez cette pétition pour demander la fin du racisme systémique envers les Autochtones.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9849/index.html
Un message, un commentaire ?