Selon Caroline Plante, journaliste à la Presse canadienne, Manon Massé
« demande au premier ministre de mieux prendre soin des « essentiels », qui ne sont pas « des numéros » ». Par « essentiels » il faut comprendre ici la totalité des salariéEs qui oeuvrent dans les entreprises qui offrent, tous secteurs confondus (public et privé), des services jugés essentiels par le gouvernement.
Qu’en est-il maintenant, dans le cadre de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic, de la position de Québec solidaire face aux demandes syndicales et aux offres gouvernementales ? Où loge précisément la députation de QS sur ces sujets ? Tristement, tout se passe comme si, Manon Massé semble se satisfaire de ses dénonciations verbales du gouvernement Legault.
Aucune prise de position détaillée sur le contenu des demandes syndicales et rien non plus sur les offres gouvernementales. Rien autrement dit sur les mesures spécifiques que le gouvernement Legault doit adopter en vue de « mieux prendre soin des « essentiels » en santé, en éducation et dans l’administration publique.
À ce moment-ci des négociations, qui concernent 560 000 salariéEs syndiquéEs qui sont à environ 75% des femmes, nous aurons probablement à conclure que nous sommes tristement devant une occasion manquée pour Québec Solidaire de manifester concrètement son appui aux demandes syndicales. Nous nous trompons ?
Yvan Perrier
23 novembre 2020
8h45
yvan_perrier@hotmail.com
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-11-22/travailleurs-essentiels/legault-est-deconnecte-du-terrain-accuse-quebec-solidaire.php. Consulté le 22 novembre 2020.
Un message, un commentaire ?