Avant de mettre à l’exécution des mesures d’atténuation, Mine Arnaud doit d’abord reconnaître ses impacts. Les seuils-santé et les critères de qualité de l’air doivent être respectés pour tous les citoyens de Sept-Îles. Nous ne savons toujours pas s’il y aura étude sur la baie de Sept-Îles, s’il y aura un Indice de Qualité de l’air,quel sera le tassement des sols sous la route 138, s’il y aura une usine pour traiter les effluents et la qualité de l’effluent final, ainsi que le suivi de tout autre avis que le BAPE ou la DSP a émis. Ces sujets sont négociés entre le ministère de l’Environnement et le promoteur, derrière des portes closes, sans que la population connaisse le projet réel sur son territoire. Ils seront inclus ou non dans le futur décret, ce qui est d’une extrême importance pour la suite des choses.
En conclusion, le rapport du BAPE a dit que le projet Mine Arnaud est non acceptable dans sa forme actuelle. La population est venue dire qu’il faut une réelle transparence de la part du promoteur et une connaissance (acceptation) des impacts sur la population et le territoire avant que le projet puisse aller de l’avant. On ne peut accepter un risque que l’on ne connait pas, ni laisser d’autres décider pour nous. Par la suite, la population pourra décider de manière éclairée, par voie de référendum. Les 3 groupes citoyens remercient toutes les personnes qui sont venues à la manifestation.
Les auteurEs sont respectivement du Regroupement pour la Sauvegarde de la grande Baie de Sept-Îles , du Comité de défense de l’air et de l’eau de Sept-Iles et du Comité de citoyens du canton Arnaud.