Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Médecins du monde : les indications de santé des Roms sont « alarmantes »

Après l’association Romeurope, c’est au tour de Médecins du monde (MDM) de tirer la sonnette d’alarme. Toujours autant d’expulsions de Roms, mais des conditions sanitaires dégradées, c’est ce qui ressort de son enquête rendue publique aujourd’hui, un an après le discours de Grenoble, au cours duquel Nicolas Sarkozy avait fait de ces évacuations et des démantèlements de campements un objectif.

Les chiffres de l’enquête réalisée sur 281 Roms entre juillet 2010 et juin font froid dans le dos. Seulement 38% des personnes rencontrées possèdent un carnet de santé et 8% ont leurs vaccins à jour. Selon l’organisation non gouvernementale (ONG), cela tient à un manque d’informations mais aussi à des déménagements forcés et répétés. Selon le rapport de MDM, les indicateurs de santé sont tout aussi « alarmants » : seulement une femme sur dix suivie pendant sa grossesse, une mortalité néonatale (0 à 1 mois) neuf fois supérieure à la moyenne française et des cas de tuberculose extrêmement nombreux. En 2010, sur 240 Roms vivant en Seine-Saint-Denis, six étaient tuberculeux (2,5%). Pour l’ensemble du département, le taux est de 0,03%.

Pour MDM, qui intervient auprès des populations roms depuis une quinzaine d’années dans toute la France, c’est la politique migratoire qui a des effets désastreux. Outre l’absence de propositions de relogement, les expulsions systématiques maintiennent les Roms à l’écart du système de santé et nuisent à une continuité des soins. Cette situation vient s’ajouter à des conditions de vie pathogènes, souvent sans eau potable ni toilettes, ce qui accroît le risque épidémique.

L’organisation dénonce par ailleurs « une politique affichée de restriction des droits » en référence au fait que l’aide médicale d’Etat (AME), dont relèvent les Roms, est devenue payante depuis le 1er mars. 77% des Roms rencontrés par MDM n’ont pas ouvert de droit à l’AME. Conclusion du rapport : cette politique migratoire qui ne prend en compte ni les enjeux de santé publique ni les droits humains fondamentaux participe d’une « intention délibérée de nuire ».

Article tiré de Libération du 26 juillet 2011

Maewan Chahine

Libération

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...