Tiré de Entre les lignes et les mots | Photo : Capiré
Avec la devise « Pour la reconstruction du Brésil et pour le bien vivre », l’édition de cette année a proposé 13 axes d’action, qui comprennent : la démocratie et la souveraineté, la participation politique des femmes, la lutte contre la violence, l’autonomie des corps et des sexualités, la justice environnementale et climatique, la souveraineté alimentaire, hydrique et énergétique, les droits fonciers, la biodiversité, l’agroécologie, la défense de la santé et de l’éducation à la campagne et l’inclusion numérique.
La mobilisation est un hommage à Margarida Maria Alves (1933-1983), une paysanne qui n’a pas fui la lutte, et cela a marqué l’histoire des travailleurs ruraux et des travailleuses rurales au Brésil. La Marche des Margaridas a culminé à Brasilia, mais elle a nécessité plus de deux ans de préparation, articulée entre des organisations syndicales, paysannes et féministes, comme la Marche Mondiale des Femmes.
Au cours de la première journée d’activités, il y a eu des séries de conversations, des débats, des présentations culturelles et le Tribunal pour femmes, une action de dénonciation des impacts environnementaux et sociaux causés par les sociétés transnationales et les politiques de destruction. Le deuxième jour, plus de 100 000 femmes de toutes les régions du Brésil ont parcouru quatre kilomètres à pied en direction de l’Esplanade des ministères, exigeant que le gouvernement Lula s’engage à respecter l’agenda des paysannes. Dans la vidéo ci-dessous, Sonia Coelho, de la Marche Mondiale des Femmes, parle de ce moment intense de mobilisation politique féministe et de lutte pour les droits des femmes. Regardez :
Rédaction et montage vidéo par Bianca Pessoa
Édition par Helena Zelic
Traduit du portugais par Andréia Manfrin Alves
https://capiremov.org/fr/multimedia-fr/video-fr/margaridas-en-marche-dans-la-plus-grande-mobilisation-des-femmes-damerique-latine/
Un message, un commentaire ?