Depuis quelques mois, en marge des travaux du Comité des députés du Comité permanent du commerce international (CIIT) de la Chambre des Communes, la ministre Freeland multiplie les initiatives qu’elle se plait à présenter comme des consultations. Mais rien ne filtre des opinions exprimées à la ministre, et il y a lieu de se demander si l’exercice n’a pas été vidé de son sens du moment qu’il s’inscrit dans la logique « d’un accord à prendre tel quel ou à laisser » où aucune modification n’est possible.
Le PTP est un mauvais accord ! Aux plans économique, social, politique, culturel et environnemental, le PTP fait passer les intérêts des transnationales avant ceux des peuples et de l’environnement.
QUOI : Rassemblement contre le Partenariat transpacifique, avec le cheval de Troie PTP de 6 mètres
QUAND : 6 juin 2016, début de la manif à 12h30
LIEU : Square Victoria, devant le Centre de Commerce mondial, 747 rue du Square-Victoria à Montréal, Métro Square-Victoria
QUI : Le Réseau québécois sur l’Intégration continentale (RQIC). Les personnes suivantes prendront la parole : Jacques Létourneau, président de la CSN ; Régine Laurent, présidente de la FIQ ; Claude Vaillancourt, président d’Attac-Qc ; Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau Secours !, Mario Beauchemin, 3è vice-président de la CSQ ; Benoit Bouchard, vice-président du SCFP-Québec ; Marc-Édouard Joubert, vice-président général du Conseil régional du Montréal-métropolitain de la FTQ ; et Pierre-Yves Serinet, coordonnateur du RQIC.
Suite au rassemblement, les membres du RQIC accueilleront la ministre Freeland par une mobilisation citoyenne lors d’une Assemblée générale que celle-ci organise à l’Université Concordia dès 18h00, le soir-même. Le Réseau lancera également la campagne Nous disons #StopPTP ! pour faire déborder la boîte courriel de la ministre.