Au Québec, près de 13 % des élèves du secondaire ont reçu un diagnostic de TDAH, dont 16 % des garçons. Et les ventes de médicaments ont suivi la même courbe : le nombre d’ordonnances a quadruplé en 10 ans, faisant de la Belle Province la championne canadienne en matière de consommation de psychostimulants. Qui n’a pas dans son entourage, une personne ayant un enfant ou un adolescent qui a été diagnostiqué TDAH ?
À l’heure où nos gouvernements coupent dans les services offerts aux élèves en « difficulté », nous assistons à une explosion de diagnostics de TDAH et à une surprescription de psychostimulants chez ces mêmes élèves. Si l’industrie pharmaceutique s’en réjouit, nous devrions nous inquiéter de cette médicalisation de la vie de nos enfants et amorcer collectivement une réflexion critique sur ce triste constat. C’est ce à quoi nous invite ce livre fort actuel et extrêmement pertinent de J.-Claude St-Onge. Dre Marie-Claude Goulet, médecin de famille
Le livre de J.-Claude St-Onge répond à un besoin criant. Car devant cette étiquette, les parents sont souvent démunis. Du surdiagnostic aux effets indésirables des médicaments, en passant les liens entre l’industrie pharmaceutique et les médecins, les essais cliniques biaisés et les alternatives, il dresse un portrait complet et accessible du problème.
TDAH ? Pour en finir avec le dopage des enfants, de J.-Claude St-Onge paraîtra en librairie le 9 septembre prochain.