https://www.amnesty.org/fr/petition/release-mahmoud-khalil/
Le 8 mars 2025, les services de l’immigration des États-Unis ont arrêté illégalement et placé arbitrairement en détention Mahmoud Khalil, militant palestinien et organisateur de manifestations étudiantes qui a récemment obtenu son diplôme à l’université Columbia, aux États-Unis.
Il a le statut légal de résident permanent aux États-Unis. Mahmoud a été pris pour cible en raison de son rôle dans les manifestations étudiantes à l’université Columbia, lors desquelles il exerçait son droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique en soutenant les droits du peuple palestinien. Il n’a été inculpé d’aucune infraction.
Mahmoud est enfermé dans un centre de détention et les autorités l’ont informé qu’elles avaient « révoqué » sa résidence permanente et engagé une procédure d’expulsion contre lui.
Ce que vous pouvez faire
Appelez les autorités à libérer Mahmoud immédiatement et à respecter ses droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique et à une procédure régulière.
************
Envoyez un message aux autorités des États-Unis maintenant
Mahmoud Khalil doit être libéré !
Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis : Kristi Noem
Madame la Secrétaire,
Dans la soirée du 8 mars, des agents du département de la Sécurité intérieure (DHS) ont interpellé Mahmoud Khalil, militant étudiant palestinien récemment diplômé de l’université Columbia, alors qu’il venait de rentrer d’un repas de rupture du jeûne du ramadan avec son épouse enceinte de huit mois, avant de l’arrêter illégalement.
Mahmoud Khalil a le statut légal de résident permanent et a été informé par des fonctionnaires fédéraux que ses papiers d’immigration allaient être révoqués. Il n’a été inculpé d’aucune infraction. Il a participé activement aux manifestations et aux campements organisés à l’université Columbia pour soutenir les droits du peuple palestinien et protester contre le génocide en cours dans la bande de Gaza occupée.
Personne ne devrait être séparé de sa famille et envoyé en détention pour avoir simplement exercé son droit de manifester, et personne ne doit être expulsé pour avoir défendu les droits humains.
L’arrestation de Mahmoud Khalil et son maintien en détention arbitraire sont une attaque de plus contre les droits humains de la part du gouvernement de Donald Trump. L’exercice du droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique est un droit fondamental, et non pas un motif d’expulsion.
S’en prendre à des manifestant·e·s pacifiques et menacer leur statut migratoire en raison du contenu de leur manifestation, comme la défense des droits humains des Palestinien·ne·s, est une violation des droits humains. Ce ciblage envoie un signal inquiétant à toutes les personnes dans ce pays, sur les campus et ailleurs, en laissant entendre que quiconque exerce ses droits pourra faire l’objet d’une répression, d’une détention et potentiellement d’une expulsion. Il pousse par ailleurs les populations immigrées qui vivent déjà dans la peur aux États-Unis à se cacher encore davantage, de crainte d’être expulsées si elles s’expriment.
Mahmoud Khalil doit être libéré immédiatement. Je vous prie instamment d’annuler la révocation de son statut légal de résident permanent et d’utiliser vos prérogatives pour veiller à ce que le gouvernement de Donald Trump respecte les droits fondamentaux de Mahmoud Khalil, notamment son droit à une procédure régulière, et le libère afin qu’il puisse rentrer chez lui à New York auprès de sa famille.
Veuillez agréer, Madame la Secrétaire, l’expression de ma haute considération.
Prénom :
Nom :
Courriel :
Pays :
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?