Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

MOBILISATION 6600 PARC-NATURE MHM

Lauréate du Prix Initiatives citoyennes 2022 du CRE-Montréal

Le 10 juillet 2023

Bonjour,
La Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM mène depuis 7 ans une lutte contre le projet industriel de Ray-Mont Logistiques et pour la protection des espaces verts dans le secteur Assomption-Sud (entre les rues Viau et Dickson, entre Hochelaga et Notre-Dame) à Montréal afin de créer un grand milieu naturel verdoyant, le parc nature MHM.

Un important et imposant projet de nouvelles infrastructures routières menace le secteur ; le prolongement du boulevard Assomption (entre les rues Hochelaga et Notre-Dame) et de la rue Souligny (vers l’ouest à partir de la rue Dickson). Il s’agit d’un projet financé par le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Dans l’axe nord-sud, il est prévu d’y aménager deux ponts sur piliers, un de 5.1 mètres de hauteur pour un raccordement avec le nouveau viaduc du Port de Montréal (au-dessus de la rue Notre-Dame) et un second de 7 mètres de hauteur au-dessus des voies ferrées du CN, située juste au sud de la rue Hochelaga.

Le projet est justifié en promettant une réduction de la congestion par les camions sur la rue Notre-Dame, ce qui permettra une réduction des GES.

La réalité c’est que
* le Boisé Steinberg sera majoritairement détruit. Il s’agit d’un des très rares boisé dans un secteur où la canopée n’est que de 4.73%,
* un important îlot de chaleur sera ajouté dans un secteur déjà trop minéralisé et qui figure déjà parmi les 10 pires îlots de chaleur de l’île de Montréal
* la circulation projettée est d’environ 22 000 véhicules par jour dont 4000 à 5000 véhicules lourds.
SVP signez et partagez avec votre réseau notre pétition #STOPASSOMPTION
date limite : 27 juillet 2023
Le Québec vit ses pires feux de forêt mais les décideurs s’entêtent à construire une route de plus à travers un boisé urbain dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Ce projet conçu dans les années 1980s n’est plus pertinent vu l’urgence climatique. Il doit être abandonné.

Cette nouvelle route Assomption-Souligny congestionnera davantage le réseau existant, détruira le boisé Steinberg, augmentera la pollution atmosphérique (GES, poussières) et le bruit.

Elle ne répond à aucun besoin citoyen mais est la solution au besoin de croissance d’entreprises privées comme Ray-Mont Logistiques.

Merci de signer et de partager notre pétition :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10167/index.html

​​​​​​Solidairement,

Josée Desmeules
pour Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...