Peinture Uscello
Notre vie a une histoire. Notre vie, c’est notre histoire. Nous sommes notre propre histoire. L’histoire des moments que nous avons vécus et traversés. L’histoire des événements que nous avons vus défiler sous nos yeux. L’histoire des gestes que nous avons délibérément décidé de poser. L’histoire de nos joies et de nos peines.
Celle de nos traumatismes et de nos compulsions de répétition. Celle de nos démarches de composition, de décomposition et de recomposition. L’histoire de nos blessures, de notre résilience et de notre libération. Notre histoire c’est celle de nos choix et celle de nos joies. C’est l’histoire de nos défaites et de nos réussites. L’histoire de nos maux ressentis et l’histoire de nos mots pour le dire. Notre histoire peut s’écrire. L’écrit est parfois un cri. Un cri de vie. Le cri d’une personne en vie et qui vit.
Nous mettons à l’occasion plusieurs années avant de mettre des mots pour exprimer ce que nous avons ressenti lors de certains moments traumatiques. Derrière le choc de l’horreur, il faut chercher un début de lumière. C’est probablement par des gestes de sympathie, d’empathie, de compassion et de solidarité et aussi par des mots qu’il est possible de trouver cette lumière et de grandir des maux.
Ce que nous sommes, en somme, c’est notre histoire qui ne s’efface pas. Notre histoire ne peut que s’accepter et se surmonter.
Yvan Perrier
7 mars 2021
17 heures
yvan_perrier@hotmail.com
Un message, un commentaire ?