Alain Deneault, auteur de Noir Canada, travaille depuis de nombreuses années sur cette question. Pour lui, il faut cesser de voir les paradis fiscaux comme une fuite des capitaux vers un ailleurs insaisissable. Nous devons prendre la pleine mesure de cet offshore : les paradis fiscaux représentent un pouvoir à part entière qui concentre la moitié du stock mondial d’argent. Un pouvoir qui impose une souveraineté des affaires aux États de droit et dont les conséquences se mesurent directement au sein de nos « dites » démocraties : en s’emparant de la souveraineté étatique, le pouvoir offshore subtilise les ressources normalement dédiées au financement des institutions publiques. L’ailleurs n’est en fait qu’un centre de pouvoir économique qui sévit en dehors de toutes règles et de toute morale.
Alain Deneault procède à une analyse inédite des paradis fiscaux. Fruit d’un travail de recherche colossal, Offshore soulève un débat plus qu’urgent sur ces monstres de la finance au pouvoir tentaculaire.
Qui mène ? Qui décide ? La question prend un tout autre sens après la lecture de cet excellent livre qui allie profondeur théorique et actualité. Le phénomène des paradis fiscaux est mal connu du grand public. Il était grand temps qu’un livre vienne nous éclairer sur le fonctionnement de nos économies soumises à ce pouvoir hors-la-loi.