« Des décennies d’insuffisance de financement pour les collèges et universités en Ontario ont créé un système d’éducation postsecondaire inabordable, surpeuplé et insensible aux besoins de la population étudiante », a déclaré Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Cette semaine, les étudiantes et étudiants proposeront des solutions pratiques, raisonnables et réfléchies aux défis auxquels notre secteur est confronté, et nous espérons que les députées et députés provinciaux de tous les partis appuieront ces solutions. »
Les propositions des étudiantes et étudiants comprennent : une réduction des frais de scolarité aux niveaux de 2005 pour tous les étudiants et étudiantes - 2005 était la dernière année du gel des frais de scolarité instauré par les libéraux ; la réintégration des étudiantes et étudiants étrangers au régime provincial d’assurance-maladie ; du soutien financier et législatif aux établissements d’enseignement pour combattre la violence sexuelle sur les campus ; et la protection des syndicats étudiants contre l’ingérence des administrations des collèges et universités dans leurs affaires.
« Que ce soit au sujet de la prévention de la violence sexuelle, des soins de santé pour les étudiantes et étudiants étrangers, d’une éducation à prix abordable ou de la protection des droits étudiants, des membres des trois partis politiques ont déclaré leur volonté d’aborder ces préoccupations », a dit Anna Goldfinch, représentante de l’Ontario à l’Exécutif national. « Ces propositions ne règleront pas tous les problèmes de nos collèges et universités, mais elles sont certainement un début. »
Des représentantes et représentants étudiants de toutes les régions de l’Ontario et de tous les cycles d’études seront à la disposition des médias du 9 au 12 mars.