Devant ce constat, il est clair à nos yeux que la MRC de Rivière-du-Loup en complicité avec le promoteur d’éolien Sky Power est tout à fait en train de nous passer un autre gros sapin à l’encontre de l’opinion publique, sauf bien entendu pour quelques rares agriculteurs intéressés dans la région de la MRC, connaissant à peine le dossier éolien et tous ses impacts sur les écosystèmes, l’environnement, la qualité de vie rurale des citoyens-nes, les corridors migratoires et tout ce qui va avec.
Du même coup, il est clair aussi que la MRC de Rivière-du-Loup a contourné et rejeté du revers de la main les recommandations du rapport d’audiences publiques du BAPE # 232, p.97, 2e paragraphe portant sur le projet Sky Power Corp. ( Terrawinds Ressources ).
Il nous apparaît injustifiable pour la MRC de Rivière-du-Loup d’aller de l’avant avec un nouveau projet modifié sans avoir au préalable fait des études d’impacts sur la qualité de vie et la protection des espèces vivantes qui relèvent de la loi sur la qualité de l’environnement du Québec et même de la charte québécoise des droits de la personne où l’on peut retrouver au moins deux paragraphes spécifiques traitant de ce facteur déterminant. La notion de la qualité du paysage adoptée aussi aux États-Unis dans un document - Clean air Act de l’EPA - est absolument absente dans ce nouveau projet éolien.
Nous considérons du même souffle que la MRC de Rivière-du-Loup a < rendu nul > ce rapport d’audiences publiques # 232 du BAPE et qu’elle a conséquemment présenté ce nouveau projet éolien au grand public sans demander d’autorisation auprès du ministre Claude Béchard et des instances gouvernementales. Nous sommes d’avis qu’un nouveau projet éolien doit aussi comporter de nouvelles recommandations émises par la commission du BAPE à cet effet, ou à tout le moins nécessiter de nouvelles audiences de consultations publiques par le BAPE afin de vérifier si toutes les conditions nécessaires devant ce nouveau projet modifié répondent aux besoins des populations touchées et des lois et charte sur la qualité de vie et protection des espèces vivantes.
Nous croyons aussi qu’ne audience publique d’une durée approximative de plus ou moins 1 heure n’est pas suffisante pour établir clairement un concensus au sein d’une population déjà mal informée par la presse locale à ce sujet.
Devant toutes ces irrégularités administratives de la MRC de Rivière-du-Loup, du promoteur SKY Power et des autres associés à ce nouveau projet ; nous sommes en droit de vous poser les questions suivantes :
1) Considérant que des études - non crédibles - d’impacts et du milieu ont été déposées auprès de la MRC par le promoteur Sky Power et qu’aucune étude véritablement sérieuse n’a été faite jusqu’à présent sur les réels impacts en accord avec la charte québécoise des droits de la personne et la loi sur la qualité de l’environnement du québec qui se réfère simultanément à la qualité de vie et à la protections des espèces vivantes.
Notre question est celle ci :
Pensez-vous que nos commentaires et questionnements lors de l’audience publique du 30 janvier dernier vont remplacer finalement les recommandations de la commission d’audiences publiques du BAPE # 232 p.97, 2e paragraphe, portant sur le nouveau projet de Sky Power Corp. (terrawinds Ressources ) ? Sachant que dans la salle d’audiences publiques du 30 janvier dernier à Saint-Arsène, il y avait les 2/3 de la salle qui déjà étaient des acteurs vendus au nouveau projet modifié de la MRC et de Sky Power, dont seulement 1/3 restant était de pauvres citoyens-nes sans défense, aux prises avec cette pièce de théatre bien orchestré par les promoteurs et contractants-contracteurs eux-mêmes ?
2) Est-ce que cette présumée consultation conjointe de la MRC de Rivière-du-Loup avec le promoteur Terrawinds Ressources Corp. le 30 janvier dernier à Saint-Arsène va rendre définitivement - nul - ce rapport d’audiences publiques # 232 du BAPE portant sur le projet Sky Power Corp. (Terrawinds Ressources ) ?
Nous croyons tous en ce moment que c’est ce qui est en train de se passer, et que c’est la raison pour laquelle nous croyons tous que la MRC et le promoteur Sky Power sont en train de nous passer ce gros sapin à l’encontre de l’opinion publique et surtout avec la toute complicité médiatique de la région de Rivière-du-Loup pour désinformer la population des véritables enjeux de ce nouveau projet éolien définitivement non acceptable dans les municipalités de Saint-Épiphane, Saint-Arsène pour n’en citer que quelques-unes.
Nous croyons finalement en terminant qu’avec une telle batterie d’éléments trop inconnus envers le principe de précaution sur la santé publique ou l’absence d’études sérieuses nous démontrant clairement que ce projet est non réalisable et non réaliste dans son ensemble et devra respecter la volonté de la population concerné, en termes de transparence sur les lois et règlements mentionnés ci-dessus, et surtout et avant tout, le profond respect des recommandations du BAPE qui sont carrément flouées dans ce contexte-ci, et conséquemment, où la population actuelle est ainsi berné par les élus par abus de pouvoir.
Nous vous prions donc messieurs, dames de la MRC de Rivière-du-Loup de recevoir notre profonde inquiétude et déception envers ce nouveau projet modifié où la transparence de nos élus ainsi que celle de Sky Power n’est malheureusement pas à notre rendez-vous de citoyenneté responsable de recevoir oui ou non ce nouveau projet modifié non reconnu par le BAPE.
Bien à vous,
Armand Pouliot