Il s’agit d’une lutte active que les femmes et les filles autochtones mènent depuis plus de 50 ans. Nombreuses sont les femmes et les familles autochtones qui ont été affectées par les non-actions du gouvernement quant à leur droit à l’inscription. Les femmes autochtones ont toujours subi de la discrimination selon le genre et elles en sont encore victimes aujourd’hui. Depuis les premières modifications législatives de 1985, plusieurs promesses ont été faites, mais en vain. FAQ en assurera ainsi un suivi afin qu’une fois pour toutes une application concrète de ce projet de loi voie le jour.
« Notre organisation reçoit une grande quantité de demandes de femmes autochtones ayant leur statut d’Indien qui tentent de faire inscrire leurs enfants. Lors de précédentes rencontres avec le ministre Miller et la ministre Hajdu, nous leur avons fait part de cette longue et lourde procédure qui ne donne pas encore de résultat concret, faisant en sorte que les enfants de femmes autochtones ne sont toujours pas inscrits. Nous continuerons donc de suivre de très près ce projet de loi qui, soit dit en passant, devrait enfin pouvoir répondre aux attentes des femmes des Premières Nations du Québec », mentionne Marjolaine Étienne, présidente de FAQ.
À propos de FAQ
Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif qui représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
Femmes autochtones du Québec | Femmes autochtones du Québec (faq-qnw.org)
Un message, un commentaire ?