Il semble que l’obsession de ce gouvernement pour imposer à tout prix son programme d’austérité ne connaît aucune limite, particulièrement dans son acharnement à s’attaquer aux droits des femmes. Ce gouvernement ne respecte ni le droit des femmes à l’égalité pour toutes, ni sa propre politique qui l’oblige à tenir compte des impacts sur les femmes des mesures budgétaires qu’il met de l’avant, ni les régions dont il est en train de saccager le tissu organisationnel. Ce gouvernement paraît insensible à toutes ces voix qui s’élèvent pour s’opposer à son objectif de destruction du modèle québécois, modèle gagné de haute lutte et qui a permis aux femmes de faire des gains significatifs en matière d’égalité.
Nous tenons à réitérer l’importance de même que la nécessité du CSF en tant qu’organisme consultatif sur la situation des femmes québécoises. La mission du Conseil du statut de la femme ne peut s’accomplir avec autant d’efficacité et d’efficience si on lui ampute ses antennes régionales. L’égalité pour toutes les femmes est loin d’être atteinte et les acquis sont très fragiles. Le CSF constitue un outil important pour atteindre l’égalité. Les structures actuelles du CSF doivent être maintenues et financées adéquatement.
Tables régionales de groupe de femmes
Le Réseau des Tables régionales de groupe de femmes regroupe les dix-sept Tables régionales de groupes de femmes. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits des femmes, il porte auprès des instances nationales les réalités régionales et prend position dans une perspective d’égalité entre les sexes et de plus grande justice sociale.
Blanche Paradis, coordonnatrice du Réseau des Tables régionales de groupe de femmes
Joanne Blais, présidente de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie