« Il y a un doute sur la capacité réglementaire de la Ville de Gaspé à protéger ses sources d’eau potable face à l’exploitation des hydrocarbures. Nous renvoyons donc la balle à Québec. Il est urgent que le gouvernement Marois prenne ses responsabilités et protège aussi bien la Gaspésie que le reste du Québec. Il faut mettre toutes les municipalités, sans exception, à l’abri de la pollution de l’eau potable », a réclamé Patrick Gloutney, président du Conseil provincial du secteur municipal du SCFP.
Le SCFP appuie les recommandations et revendications de la coalition Eau secours ! dans ce dossier. Il affirme donc que le Québec doit miser sur l’efficacité énergétique et consacrer son intelligence et son expertise à assurer une place grandissante aux énergies renouvelables, tout en s’éloignant progressivement des hydrocarbures. Le SCFP et la coalition réclament également l’adoption d’une loi et de règlements avec les ressources humaines et financières nécessaires pour assurer une protection effective et efficace de l’eau sur tout le territoire québécois.
« Nous appuyons chaleureusement les municipalités et les citoyens qui se mobilisent pour protéger la qualité de l’eau autour d’eux. Le gouvernement doit prendre acte de la volonté des élus de Gaspé et s’assurer de protéger la ressource et l’environnement des citoyens », a commenté Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP et président du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.