Messieurs Harper, Ignatieff, Duceppe, Layton,
Madame May,
Au Québec, lors de la dernière campagne électorale fédérale en 2008, le thème de la culture a été très important aux yeux des électeurs et des électrices. Ce sujet reflète les valeurs et les priorités d’un grand nombre de citoyens et de citoyennes du Québec.
Alors que s’amorce la campagne électorale, le Mouvement pour les arts et les lettres (le MAL) vous prie de rendre publics, dans les meilleurs délais, votre vision, vos orientations et vos engagements en matière d’arts et de culture.
Dans le même esprit, le MAL vous adresse trois questions précises afin d’alimenter le débat électoral à ce sujet : d’abord, votre parti s’engage-t-il à augmenter le budget du Conseil des Arts du Canada et si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ? Votre parti s’engage-t-il à investir des sommes nouvelles dans la diffusion et la promotion internationale des arts et de la culture et si oui, à quelle hauteur et à quel rythme ? Enfin, votre parti prend-t-il d’autres engagements pouvant avoir un effet positif sur les créateurs et les travailleurs culturels ? Si oui, quels sont-ils ?
Nous vous saurions gré de nous faire part de votre réponse au plus tard le vendredi 15 avril 2011.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette demande qui vise à stimuler le débat politique sur une question importante pour le Québec, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.
Stanley Péan
Écrivain et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres
Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe sept organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d’artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.
Le MAL regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Union des écrivaines et des écrivains québécois, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, treize conseils régionaux de la culture : Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Conseil de la culture de l’Estrie, Conseil de la culture de la Gaspésie, Conseil de la culture des Laurentides, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Conseil montérégien de la culture et des communications, Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Conseil régional de la culture de l’Outaouais, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-St-Jean, Culture Lanaudière.