Nouveau média web dans le paysage environnemental québécois, le jourdelaterre.tv promet d’être non conventionnel en présentant l’environnement et le développement durable autrement. Inspirations, solutions en marge et nouvelles perspectives seront proposées par une chef d’antenne passionnée (Edith Cochrane), quatre chroniqueurs motivés (Patrick Marsolais, Geneviève Rochette, Laure Waridel et Wolfpack) ainsi que par des coups d’œil et coups de cœur choisis avec soin et ce, 365 jours par année.
Apogée de plus d’un an de travail et de réflexions, le jourdelaterre.tv a été mis en place pour offrir un outil de plus aux Québécois afin de célébrer le Jour de la Terre tous les jours. « Avec ce projet, nous avons voulu donner une voix au quotidien à notre organisation. Nous nous sommes efforcés de rendre cette webtélé à notre image : sans prétention, utile, pertinente, rassembleuse et un peu folle ! », mentionne Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.
Une chef d’antenne, quatre chroniqueurs, cinq thèmes
Chaque semaine, une nouvelle capsule sera mise en ligne afin de présenter l’environnement et le développement durable sous l’angle d’un thème particulier. « Grâce à cette webtélé, les chroniqueurs et moi-même avons le goût de partager toutes les avancées écologiques et ingénieuses qui se pratiquent ici au Québec, mais aussi ailleurs ! », s’exclame Edith Cochrane, comédienne et chef d’antenne, qui présentera des initiatives et des projets célébrant le Jour de la Terre tous les jours.
Patrick Marsolais, animateur de l’émission dÉCO tendance sur la chaîne CASA, parlera quant à lui d’Éco-design dans la vie quotidienne. La chronique Alimentation, animée par Geneviève Rochette, comédienne, scénariste, auteure et humoriste, élargira les horizons de votre cuisine vers une alimentation saine et durable. Au moyen de sa chronique Économie, Laure Waridel, sociologue spécialisée en développement international et en environnement, expliquera comment poser les bons gestes au quotidien pour tendre à une économie plus équitable et plus écologique. Enfin, l’agence Wolfpack se chargera de la chronique Sports et fera découvrir de nouvelles perspectives sur des pratiques sportives respectueuses de l’environnement.
Coups d’œil et Coups de cœur
En plus des capsules des chroniqueurs, le jourdelaterre.tv proposera des vidéos instructives, divertissantes, inspirantes et audacieuses qui auront retenu l’attention de l’équipe du Jour de la Terre Québec ailleurs sur le Web.
Les Coups d’œil rassembleront des conférences et des nouvelles au bout du clic, un regard de la raison sur l’environnement, une fenêtre sur des sujets avant-gardistes qui nous font avancer. Contenus scientifiques, ateliers, exposés, ces trouvailles du Web stimuleront vos réflexions - et les nôtres - sur le développement durable ! Les Coups de cœur, de leur côté, offriront une collection de vidéos écolos qui nous font rire, qui nous font pleurer, qui nous inspirent, que l’on peut se repasser en boucle ou que l’on aime détester. Récoltées sur le Web, elles seront à partager sans modération.
À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les individus, organismes et entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement. Au Québec, le Jour de la Terre est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète ! Le Jour de la Terre, c’est aussi la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours !